Sport : A quand le réveil du football Burkinabè ?

Bien qu’étant en pleine forme, nos équipes locales du Burkina peinent à trouver un élan parfait dans les Championnats d’Afrique, en particulier la Ligue des Confédérations et même du CHAN. Mettons le cap sur cette 18e journée du Fasofoot et des ratés des équipes.

Le weekend dernier marquait la clôture de la 18e journée du Fasofoot. A cet effet, l’EFO faisait face au Majestic Sporting Club de Saponé, le Rail Club du Kadiogo (RCK) vs le Santos FC.

Une journée marquée par le but ingénieux de Razack Bénin suite à une grande classe et une finesse de jeu.

Un Championnat où chaque équipe donne le meilleur d’elle à l’image du Santos FC, qui ne relâche rien, mais cette fois-ci elle était mal en point face au Rail Club du Kadiogo qui avait un but d’avance avant la pause.

La seconde période sera marquée par un jeu de titan et d’une compétitivité absolue des deux équipes. Une révélation se faisait ce jour, Razack Benin, une étoile montante permettait au Santos FC de revenir au score (1-1).

Dommage ou Hommage ?
Toutes les équipes de ce Championnat se montrent agressives, mais hors des frontières du Burkina, aucune satisfaction n’est à observer. Désormais, le Burkina n’a plus de clubs locaux dans les Championnats Africains et même lors du CHAN passé, les Etalons ne marquaient aucun signe d’une quelconque volonté de victoire.

Après le RCK, le Santos, l’Union Sportive de la Comoé et même l’ASFA Yennenga qui donnent de l’ampleur à ce jeu, nous risquons de ne plus avoir grande chose sous la dent.
Ce serait pour des raisons de manque de talents, de vision ou de moyens ?
Une chose est certaine, l’union des supporters et même la FBF ont du pain sur la planche et devraient sans doute réorienter les priorités.

Ce serait à l’image des étalons pros, qui peinaient il y a de cela plusieurs années avant de revenir à un niveau de jeu stable ?

Donnez le meilleur de vous, mais avant tout, donnons-leur les meilleures conditions qui feront d’eux des équipes de références.

Souleymane Ouédraogo
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Contrôle antidopage : l’agence russe réintégrée par l’AMA après 3 ans de suspension

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de réintégrer l’agence antidopage russe (Rusada), ce 20 septembre 2018 aux Seychelles, après trois années de suspension. En novembre 2015, la Rusada avait été (...)

A 51 ans, le président libérien George Weah rechausse les crampons

Le président du Liberia et ancienne légende du football George Weah a refoulé à 51 ans le terrain avec son équipe nationale lors d’un match amical lundi soir contre le Nigeria, seize ans après la fin (...)

Eliminatoire CAN juniors : 11 ans après ils l’ont fait

C’était une ambiance hors du commun dans l’après-midi de ce lundi 23 juillet à l’aéroport international de Ouagadougou. Vuvuzela tambours et autres sifflets se faisaient entendre venant d’une multitude (...)

COUPE ALBERT BAMOGO en Basketball : MBC s’impose devant Tampouy Lakers

Après quelques années de suspension, la coupe Albert Bamogo en basketball a repris service cette année. Pour cette 11e édition ce sont au total 08 équipes qui ont pris part à cette compétition qui au (...)

Commentez