RTB : Pascal Yemboini Thiombiano de retour en puissance

L’homme de Actu Hebdo est de retour à la RTB, cette fois-ci pas pour présenter une émission mais pour piloter la RTB. Nommé par le conseil des ministres le 21 février 2018, il a été installé officiellement ce vendredi 02 mars 2018 à Ouagadoudou. Il est venu remplacer le docteur Danielle Bougayiré et devient ainsi le 10e DG de la RTB.

Pascal Yemboini Thiombiano, autre fois agent de la TNB (Télévision Nationale du Burkina), revient au sein de la RTB dans un contexte marqué par l’adoption d’un plan stratégique de développement de la RTB, SD-RTB 2017-2019, l’avènement de la TNT, la relance de la production pour faire face à la concurrence qui arrive. Selon le DG par intérim El Hadj Limaaba Lompo, « le défi majeur est la relance de construction du nouveau siège de la RTB qui a plus de 50 ans mais est sans siège ».

Pour le nouveau directeur général, Pascal Yemboini Thiombiano, la concurrence sera rude dans un avenir très proche. Selon lui, « les attentes de la population sont immenses et la difficulté d’aller voir ailleurs pour un téléspectateur insatisfait est réelle, à nous donc de redonner de la couleur à notre radio, à notre télévision nationale afin de reconquérir le cœur de ceux-là qui pris la distance suivent les émissions (politique commercial et marketing à la hauteur, les contenus attractifs pour attirer des annonceurs ». « L’audiovisuel au Burkina se doit être à la Hauteur et la société d’état est un défi qui est en train de se mettre qui doit être relevé », a-t-il ajouté.

Pour la SG de la RTB Hortense M Marthe Zida, de nombreux défis attendent le nouveau DG que sont, le relouage des antennes radio et télé à travers les habillages et les décors, l’opérationnalisation du plan stratégique de développement avec pour élément phare la construction du siège de la RTB, le passage de la RTB à la société d’Etat.

L’homme de Actu Hebdo a à son actif, une carrière bien pleine. Pascal Yemboini THIOMBIANO poursuit ses études dans le domaine de la communication, particulièrement à l’Université d’Abidjan (République de Côte d’Ivoire), il obtient également un DEUG de psychologie à l’Université de Ouagadougou.

Il obtint une Licence et une maîtrise de communication avant de faire un D.E.S.S à l’Université de Ouagadougou avec le Professeur Balima.

De Juillet 1994 à décembre 1995, il est stagiaire à la Télévision Nationale du Burkina puis journaliste, de mars 2006 à février 2009, il est à la fois rédacteur en Chef et présentateur des journaux télévisés de 13h, de 20h et de 22h.

De 2009 à 2013, toujours à la TNB, il devient le directeur. En 2010, chef du Projet Télévision Régionale des Hauts-Bassins (RTB2 Hauts Bassins), il devient chef de projet Radio-télévision du Centre (RTB2 Centre) en 2012.

En 2015, il est à la fois, Conseiller Technique au Ministère de la Communication et membre du Conseil Scientifique et Chargé de cours module du journalisme à l’Institut Supérieur SHALOM de Ouagadougou.

Depuis Février 2017, Pascal Yemboani Thiombiano est le président du Conseil d’Administration de la Société Burkinabè de Télédiffusion SBT.

Outre ces postes, le nouveau pilote de la RTB a occupé beaucoup d’autres. Il a également animé l’émission “ACTU-HEBDO” qui est une sorte de “TOP SHOW, au cours de laquelle il reçoit des personnalités de divers horizons. D’ailleurs, cette émission, est pour le nouveau qui est appelé par bon nombre de personnes « l’homme de Actu Hebdo ».

Pascal Yemboani Thiombiano est marié et père de deux filles.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Burkina : Plus de 13 milliards de F CFA pour assurer les examens du MENA, session 2018

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a montré le lundi 11 juin 2018 les dispositions prises par le gouvernement pour le bon déroulement des examens et concours session (...)

Conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics au Burkina : « Il s’agira de trouver une solution définitive et durable aux revendications sociales des travailleurs »

Le premier ministre Burkinabè, Paul Kabah THIEBA a convoqué la presse Burkinabè afin de s’adresser à la population Burkinabè et particulièrement aux travailleurs de la fonction publique. Ce, à la veille (...)

Commentez