Ile Maurice : La présidente poussée à la démission par un scandale financier

La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, seule femme chef d’Etat d’Afrique va quitter le pouvoir. Impliquée dans un scandale financier, elle est poussée à démissionner de la présidence. Une démission qui interviendra après les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance du pays le 12 mars prochain.

C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui a fait l’annonce à la presse ce vendredi. Il a déclaré que : « La présidente de la République m’a confié qu’elle démissionnerait de ses fonctions. Nous sommes tombés d’accord sur la date de son départ, mais nous ne pouvons pas annoncer la date  ».

Ce départ interviendra toutefois peu après les célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance, le 12 mars, et avant la rentrée parlementaire, à la fin du mois, selon le Premier ministre.

Depuis plusieurs jours, la présidente était sous forte pression, accusée d’avoir utilisé une carte bancaire fournie par une ONG pour effectuer des achats personnels. Tout a commencé quand le quotidien mauricien l’Express a publié des documents bancaires démontrant que la présidente avait utilisé une carte bancaire qui lui avait été remise par l’ONG Planet Earth Institute à des fins personnelles.

Selon l’Express, Mme Gurib-Fakim a utilisé cette carte pour faire des achats personnels à l’étranger pour un montant d’au moins 25.000 euros. Cette association avec l’ONG et M. Sobrino avait été unanimement condamnée par la classe politique mauricienne. Mme Fakim a d’abord tenté de s’accrocher à son poste, avant de changer d’avis.

Basée à Londres, l’ONG est financée par le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho. Homme d’affaires proche du pouvoir angolais, poursuivi au Portugal et en Suisse, pour détournement de fond à la Banco Espirito Santo Angola lorsqu’il dirigeait la banque, avait révélé début mars le journal en ligne français Mediapart.

Seule femme chef d’État en Afrique à l’heure actuelle, Mme Gurib-Fakim, 58 ans, occupe son poste depuis juin 2015. Elle est la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire de l’île Maurice.

Valentin Youmanli MANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

France : L’industriel Bolloré en garde à vue pour corruption en Afrique

L’industriel breton Vincent Bolloré a été placé en garde à vue en début de matinée de ce mardi 24 avril dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, en France. Il est accusé de corruption en (...)

Reconstruction de l’Irak : Une conférence internationale au Koweït pour réunir les fonds

Après avoir chassé les djihadistes de Mossoul, dernier bastion de l’Etat Islamique en Irak avec le soutien de leurs partenaires occidentaux, les autorités irakiennes s’activent pour la reconstruction (...)

Commentez