Armée américaine : Une prime de risque pour les soldats engagés en Afrique

Les soldats américains engagés dans certains pays en Afriques bénéficient désormais de primes de risques. Il s’agit notamment des troupes qui sont au Mali, au Niger et dans certaines régions du Cameroun.

Il y a neuf mois que le Commandement des Etats-Unis en Afrique a demandé le paiement de cette prime. Mais le temps de l‘évaluation de la pertinence et l‘évaluation des risques ont retardé sa mise en œuvre. En effet, c’est désormais chose faite car lundi passé, le mémo a été signé par Robert Wilkie, le sous-secrétaire à la Défense américaine. Il mentionne que la décision du Pentagone est rétroactive et tiendra compte des neuf derniers mois.

Le Mali, le Niger et le Cameroun viennent s’ajouter sur une liste longue de 30 pays à travers le monde dans lesquels les Etats-Unis comptent des troupes. Le paiement de cette prime équivaut à 225 dollars par mois ou 7,50 dollars par jour pour tout risque impliquant des dommages physiques ou un danger imminent en raison d’une « insurrection civile, guerre civile, terrorisme ou conditions de guerre ».

En octobre, quatre soldats américains avaient été tués dans une embuscade tendue par une centaine de djihadistes liés à l’Etat islamique à environ 200 kilomètres de Niamey, la capitale du Niger. Ce revers des troupes américaines avait révélé aux yeux du monde le niveau d’implication de l’armée américaine dans la région du Sahel.

Valentin Youmanli MANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme

Les Etats-Unis ont annoncé mardi 19 juin se retirer du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’annonce a été faite à Washington par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ambassadrice à l’ONU Nikki (...)

Colombie : Le candidat de droite, Ivan Duque, élu président

La Colombie vient d’élire Ivan Duque au poste de président de la République. Le candidat de la droite l’a emporté avec près de 54% des voix face à Gustavo Petro, le candidat de la gauche qui a reconnu sa (...)

Commentez