Reflet7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

C’est encore un réel plaisir pour la Rédaction de Refletafrique.net, votre journal traitant de l’actualité africaine et internationale, de vous revenir une fois de plus avec les titres et brefs résumés de l’actualité qui ont marqué la semaine écoulée en infos. Bon début de semaine avec le Reflet 7 à vous les lecteurs de Refletafrique.net, le journal en ligne au cœur de l’actualité africaine.

Burkina : 8 personnes interpellées et placées en garde à vue suite aux attaques du 2 mars
Le parquet du procureur du Faso a animé un point de presse le mardi 6 mars 2018, au palais de justice de Ouagadougou. Il s’agissait de donner quelques informations sur les attaques terroristes survenues le vendredi 2 mars 2018, à l’ambassade de France et à l’Etat-major général des Armées…

Corée du sud : Les manœuvres américano-coréennes reprendront malgré l’offre de Pyongyang
Les exercices annuels militaires conjoints que Séoul et Washington avaient reporté jusqu’à la fin des jeux Paralympiques, reprendront comme prévu en dépit de l’offre de dialogue de Pyongyang, a affirmé mardi un responsable de la Maison Blanche…

USA : Démission de Gary Cohn, conseiller économique de Trump
Gary Cohn, le principal conseiller économique de Donald Trump, a annoncé le mardi 06 mardi 2018 sa démission. Cette démission intervient suite à la décision très controversée du président américain de taxer les importations d’acier et d’aluminium…

Sierra Léone : Les Sierra-Léonais aux urnes
Les Sierra-Léonais se rendent aux urnes ce 7 mars dans le cadre des élections présidentielles, législatives et locales. Ces élections constituent la quatrième fois de suite après la guerre entre 1991 et 2002 (120 000 morts) et la première fois après l‘épidémie d’Ebola entre 2014 et 2015 qui avait fait plus de 4 000 morts…

Afrique : Rex Tillerson amorce sa toute première visite du continent
Le sol de l’Ethiopie a accueilli en premier lieu ce mardi 6 mars 2018, le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, pour sa toute première tournée en Afrique. Des enjeux en sont en marge de sa visite, qui, va également se pointer sur un aspect bien prépondérant qui est la ‘’lutte contre le terrorisme’’. Apres le sol éthiopien, le chef de la diplomatie américaine se rendra ensuite à Djibouti, au Kenya, au Tchad et enfin au Nigeria…

Attaques terroristes du 02 mars 2018 : Le CSC appelle la responsabilité sociale des journalistes et à la conscience des activistes des réseaux
Suite à certaines publications sur les médias et les réseaux sociaux, des images de l’attaque terroriste du 2 mars dernier, le conseil Supérieur de la communication s’est adressé à travers un communiqué aux journalistes et aux activistes des réseaux sociaux. Dans ce communiqué, il invite ces acteurs à plus de retenue et de rigueur dans leurs publications…

Prix Pritzker : L’architecte indien Balkrishna Doshi désigné lauréat
Le prix Pritzker, plus prestigieuse récompense d’architecture au monde, a été attribué mercredi à Balkrishna Doshi, qui devient, à 90 ans, le lauréat le plus âgé et le premier Indien à l’emporter. Disciple du Français Le Corbusier, Balkrishna Doshi s’est illustré par son architecture moderniste, qui tranchait avec une Inde encore très traditionaliste, et son engagement pour une architecture durable et pour des logements peu coûteux…

8 mars au Burkina : Dialogue entre le président du Faso et les femmes
Le Burkina Faso a commémoré, la 161e Journée internationale de la femme ce jeudi 08 mars 2018. A l’occasion de cette commémoration, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec les femmes du Burkina. Les représentantes des organisations féminines venues des treize (13) régions du pays, ont à tour de rôle présenté leurs doléances au président. Un échange qui a permis au président de prendre des engagements…

Zimbabwe : Mugabe revient en politique en sous-main
Discret depuis sa démission forcée en novembre, l’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe vient de déclencher un vent de “panique” dans le parti qu’il a dirigé pendant des décennies aux côtés d’un ancien général. Ce dernier est le candidat d’opposition à la présidentielle de 2018…

USA- Corée du Nord : Dialogue historique entre les deux chefs d’Etats
L’annonce est aussi inattendue que spectaculaire : le président américain Donald Trump a accepté jeudi de rencontrer prochainement le leader nord-coréen Kim Jong Un, avec lequel il s’était engagé dans une agressive joute verbale depuis son arrivée au pouvoir…

Ile Maurice : La présidente poussée à la démission par un scandale financier
La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, seule femme chef d’Etat d’Afrique va quitter le pouvoir. Impliquée dans un scandale financier, elle est poussée à démissionner de la présidence. Une démission qui interviendra après les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance du pays le 12 mars prochain…

Crise énergétique au Burkina : La SONABEL en difficulté pour la période de pointe de 2018
La Société Nationale d’électricité du Burkina, SONABEL enregistre pour la période de pointe de l’année 2018 un déficit énergétique de 50 mégawatts. C’est une annonce faite vendredi par le directeur général de la SONABEL François de Salle Ouédraogo…

Donald Trump participera au sommet des Amériques mi-avril au Pérou
Le président américain Donald Trump participera mi-avril au Pérou au sommet des Amériques, qui rassemble les chefs d’Etat d’une trentaine de pays du continent et des Caraïbes…

Donald Trump et Xi Jiping d’accord pour le maintien des sanctions contre Pyongyang
La Maison Blanche a assuré vendredi que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping étaient d’accord pour le maintien des sanctions visant la Corée du Nord, au lendemain de l’annonce d’une rencontre prochaine entre M. Trump et Kim Jong Un…

Armée américaine : Une prime de risque pour les soldats engagés en Afrique
Les soldats américains engagés dans certains pays en Afriques bénéficient désormais de primes de risques. Il s’agit notamment des troupes qui sont au Mali, au Niger et dans certaines régions du Cameroun…

Ethiopie : La Russie plaide pour plus de représentativité de l’Afrique à l’ONU
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé la nécessité d’accorder plus de représentativité à l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, principale instance de décision dans le monde. Une déclaration faite en Éthiopie où il se trouvait ce vendredi en présence du président de la commission de l’union Africaine…

RDC : Le SG de l’ONU salue les progrès dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué des “progrès dans la mise en œuvre du calendrier électoral” en République démocratique du Congo. C’était ce vendredi, à 18 jours de la résolution sur le nouveau mandat de la mission de l’ONU au Congo (Monusco)…

Élections en Sierra Leone : A qui le fauteuil présidentiel ?
48 heures après le vote, des partis sierra-léonais se déclarent chacun "confiant" dans une avance significative aux élections, dont les premiers résultats partiels se faisaient attendre. La Commission électorale nationale (NEC) a salué la "patience" des électeurs et a promis de publier des résultats partiels dans chaque province par tranches de 25, 50 et 75 % des bureaux de vote dépouillés, après validation inforatique…

Afrique du Sud : « Nous aimerions que Julius Malema revienne à l’ANC… », Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a mené ce dimanche 11 mars une offensive de charme à l’égard de l’opposant radical Julius Malema. Cette offensive consiste à convaincre l’opposant à réintégrer le parti dont il avait été exclu en 2012…

Honoré YODA
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Université de Bourgogne : le président du Faso fait Docteur honoris causa.

L’Université de Bourgogne à Dijon (France) a décerné, en fin de matinée, la distinction honorifique de Docteur honoris causa au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Cette distinction lui a (...)

Education : La CNSE met ses menaces en exécution.

Dans cette lettre ouverte, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) s’adresse au Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Excellence Monsieur le Premier Ministre, Le 17 novembre 2018, (...)

Burkina/Kantchari : Une école incendiée, des instituteurs sommés d’enseigner en arabe

L’école primaire publique de Sampiéri (Kantchari) a été incendiée dans la nuit de jeudi à vendredi par des assaillants qui ont aussi sommés les instituteurs, d’enseigner en arabe, en lieu et place du (...)

Burkina Faso : Un deuxième syndicat voit le jour dans la famille policière

Alliance de la Police Nationale, (APN), c’est le nom du nouveau syndicat » de la police. Ce jour 30 octobre 2018, au centre de presse Norbert Zongo, les membres du bureau exécutif de ce nouveau (...)

Commentez