Soudan du Sud : Un nouveau ministre de l’Economie va tenter le coup !

Le président SalvaKiir a nommé Salvatore GarangMabiordit, un ancien sous-secrétaire au sein du ministère des Finances, pour occuper les fonctions de ministre, après avoir limogé mardi Stephen Dhieu Dau.

Le Soudan du Sud a encore changé cette semaine de ministre des Finances pour tenter de ralentir le déclin inexorable de son économie. Cependant, pour les analystes, les perspectives d’amélioration sont minces tant que durera la guerre civile et que règnera la corruption.

En effet, M. Garang est le cinquième ministre des Finances depuis que le pays a fait sécession du Soudan en juillet 2011. Le Soudan du Sud a ensuite plongé dans la guerre civile en décembre 2013.

"Notre monnaie a perdu de sa valeur (...). C’est le défi qui vous attend et vous allez devoir travailler très dur pour nous sortir de ça", a déclaré le président Kiir lors de la cérémonie d’investiture du nouveau ministre.

Le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et forcé près de quatre millions de personnes, soit environ un tiers de la population, à quitter leur domicile, a provoqué une hyperinflation et l’effondrement de la monnaie sud-soudanaise.

L’inflation, provoquée par le recours à la planche à billet pour financer les déficits liés au conflit, a atteint environ 500% en 2016, avant de décélérer à 155% en 2017, selon la Banque mondiale.

Bénédicte ZONGO/SANKARA
Refletafrique.net avec AFP

Dans la même rubrique

Elections en RDC : l’Union africaine demande "la suspension de la proclamation des résultats définitifs"

L’Union africaine (UA) a mis la pression sur la République démocratique du Congo en demandant jeudi soir la "suspension" de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une (...)

RDC : Les Etats-Unis se prononcent sur les résultats de la présidentielle

La commission électorale a publié les résultats de la présidentielle du 30 décembre2018. Ces résultats ont été remportés par Félix Tshisekedi. « Prenant note », les États-Unis exigent tout de même des (...)

RDC : l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection (...)

Madagascar : La justice proclame les résultats contestés de la présidentielle

La Haute cour constitutionnelle malgache (HCC) doit proclamer mardi les résultats officiels de l’élection présidentielle du mois dernier, dont la victoire a été attribuée à Andry Rajoelina malgré les (...)

Commentez