Syrie : Fuite de plus de 150 000 personnes de la ville d’Afrine

Depuis mercredi 14 mars dans la soirée plus de 150.000 civils ont fui la ville d’Afrine. Ces personnes ont fui pour échapper à l’offensive des forces turques contre une milice kurde dans cette région du nord-ouest de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Il y a eu toute la nuit des combats violents à la périphérie nord de la ville, les forces turques et leurs supplétifs syriens essayant de pénétrer dans la cité  », a précisé l’OSDH.

L’étau se resserre sur la ville d’Afrine, où vivaient quelque 350.000 personnes, alors que la Turquie et des rebelles syriens alliés ont lancé le 20 janvier une offensive d’envergure contre l’enclave kurde du même nom.

La ville d’Afrine est quasi-encerclée, en dehors d’un couloir qui permet aux habitants de quitter la cité par le sud pour aller vers des territoires contrôlés par les Kurdes syriens ou par le régime de Bachar al-Assad.

Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane a précisé que Depuis plus de deux jours, les plus de 150.000 civils «  ont fui par ce couloir-sud ».

L’objectif de l’offensive lancée par la Turquie est de chasser de cette région à sa frontière la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Cette milice est classée groupe "terroriste" par Ankara, mais alliée précieux de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Dans la soirée du vendredi 16 mars 2018, 16 civils, dont deux femmes enceintes, ont été tuées dans un raid aérien de la Turquie qui a touché le principal hôpital de la ville d’Afrine, selon l’OSDH. L’armée turque a démenti.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Élection présidentielle en RDC : le camp de Thisekedi pourrait boycotter le scrutin

Pour le Rassemblement, il n’est pas question de participer à l‘élection présidentielle de décembre prochain. Cette plateforme de l’opposition en RDC promet de boycotter le scrutin au cas où Kabila ne (...)

Procès du Putsch, Fin du Ping-Pong La vérité tombe en Compte-Goutte

La réconciliation nationale est un impératif pour le Burkina Faso, la vérité sur le dossier du putsch est un préalable pour un renouveau dans le concert social avec toutes les forces vives du pays. (...)

La Knesset vote une loi critiquée définissant Israël comme « l’Etat-nation juif »

Le Parlement israélien a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi, après plusieurs heures de débat, la loi controversée sur l’Etat-nation qui vise à garantir le caractère juif de l’Etat d’Israël, par 62 (...)

USA/RUSSIE : Premier sommet trump-poutine à Helsinki

Helsinki abrite ce lundi 16 juillet 2018 une importante séquence diplomatique, qui intrigue Vladimir Poutine et Donald Trump. C’est la première rencontre bilatérale à ce niveau entre les présidents (...)

Commentez