Gouvernance économique : Les robots seront moins chers que la main d’œuvre africaine à partir de 2034, selon l’Overseas Development Institute

L’affrontement homme-machine aura lieu en Afrique comme ailleurs. Une étude publiée le 19 mars par le think tank londonien Overseas Development Institute (ODI) a conclu que le robot remplacera peu à peu l’homme sur ce continent, pour le meilleur et pour le pire.

Dans moins de deux décennies, l’exploitation des robots dans l’industrie manufacturière sera en effet, moins coûteuse que la main d’œuvre humaine sur ce continent ; ce qui risque de provoquer un chômage de masse, d’après cette étude intitulée « L’automatisation et l’avenir de l’industrie en Afrique » (Digitalisation and the future of manufacturing in Africa).

« Certains experts ont suggéré que les pays les plus pauvres ne seront pas affectés par l’automatisation, car ils disposent de moins de fonds à investir dans ce domaine. Nos recherches montrent que cette prévision est trop optimiste : actuellement, le coût de fonctionnement des robots dans l’industrie reste supérieur à celui du travail humain, mais ce ne sera pas le cas dans 15 ans. », souligne Dirk Willem te Velde, directeur du programme de soutien à la transformation économique à ODI.

En savoir plus sur AGENCE ECOFIN

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Nigeria : Le président Buhari traite les jeunes de paresseux

Le président nigérian Muhammadu Buhari fait l’objet de plusieurs critiques après son discours. Il y reprochait à la jeunesse de son pays de ne vouloir “rien faire” et de profiter de l’argent du (...)

Communiqué de presse : UBA fait un pas de géant au Royaume - Uni

United Bank for Africa étend sa présence au Royaume-Uni avec l’obtention d’un agrément de banque de gros de la part des autorités de régulation britanniques (PRA) United Bank for Africa, la banque (...)

Commentez