Meilleur joueur africain de L1 : Bertrand TRAORE parmi les 13 finalistes pour le prix Marc Vivien Foé

Le Burkinabè Bertrand Traoré (Lyon), les Camerounais Karl Toko-Ekambi et Frank Zambo-Anguissa, respectivement joueurs d’Angers et de Marseille, font partie des 13 finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, ont annoncé lundi RFI et France 24, organisateurs du prix.

Le nom du lauréat "sera révélé le lundi 14 mai", précise le communiqué. Parmi les treize nommés, trois sont susceptibles de disputer la Coupe du Monde 2018 : le Monégasque Keita Baldé et l’Amiénois Moussa Konaté, internationaux sénégalais, et WahbiKhazri, prêté à Rennes depuis janvier par Sunderland et international tunisien.

Les Ivoiriens sont les plus représentés parmi les joueurs finalistes avec le tenant du titre niçois Jean Michaël Seri, le Lillois Nicolas Pépé et le Toulousain Max-Alain Gradel. Le Cameroun, lauréat de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, place deux représentants en finale : le Marseillais Frank Zambo-Anguissa et l’Angevin Karl Toko-Ekambi.

Les autres nations africaines représentées sont, le Togo, avec le Messin Matthieu Dossevi, la RD Congo avec l’Amiénois Gaël Kakuta, le Cap-Vert avec Julio Tavares (Dijon), et le Mali d’Hamari Traoré (Rennes).

"Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet)", précisent RFI et France 24 dans leur communiqué.

La liste des finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé en 2018 se présente comme suite :

Keita BaldéDiao (AS Monaco/Sénégal)

Matthieu Dossevi (Metz/Togo)

Max-Alain Gradel (Toulouse/Côte d’Ivoire)

Gaël Kakuta (Amiens/RD Congo)

WahbiKhazri (Rennes/Tunisie)

Moussa Konaté (Amiens/Sénégal)

Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)

Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)

Julio Tavares (Dijon/Cap-Vert)

Karl Toko-Ekambi (Angers/Cameroun)

Bertrand Traoré (Lyon/Burkina Faso)

Hamari Traoré (Rennes/Mali)

Frank Zambo-Anguissa (Marseille/Cameroun)

En rappel, le prix Marc-Vivien Foé, a été créé en 2009 et porte depuis 2011 le nom du joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans. Ce prix a été remporté en 2017 par Jean Michaël Séri de la Côte d’Ivoire.

Bénédicte ZONGO/SANKARA
Refletafrique.net avec RFI

Dans la même rubrique

Football : Cristiano Ronaldo est le "Best Player 2017"

Un moment rempli de joie et de suspense pour la désignation du meilleur joueur 2017. Ils étaient nombreux les prétendants au titre de ’The Best’ 2017. Mais comme nous le savons tous, un seul devra le (...)

CAN 2017 - Le Ghana et le Cameroun s’affrontent pour une place en finale 19H GMT

Formation africaine la plus régulière ces dernières années, le Ghana espère se défaire du Cameroun pour retrouver la finale de la compétition. Pour s’offrir une chance de vaincre la malédiction d’un (...)

Côte d’Ivoire : Le FEMUA 2018 referme ses portes, rendez-vous est pris pour l’édition 2019

Samedi 21 avril 2018. Il est 21h, déjà les Abidjanais sont massés à l’entrée principale de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan-Marcory, où se tient la 2ème soirée des (...)

Sport : Victoire de l’Etoile du Sahel face au Plateau United 4-2

De très beaux gestes techniques et des talents à couper le souffle étaient au compte de ces 16e de finale aller de la Ligue des Champions de la CAF. L’Etoile du Sahel très organisée parvint à battre (...)

Commentez