Meilleur joueur africain de L1 : Bertrand TRAORE parmi les 13 finalistes pour le prix Marc Vivien Foé

Le Burkinabè Bertrand Traoré (Lyon), les Camerounais Karl Toko-Ekambi et Frank Zambo-Anguissa, respectivement joueurs d’Angers et de Marseille, font partie des 13 finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1, ont annoncé lundi RFI et France 24, organisateurs du prix.

Le nom du lauréat "sera révélé le lundi 14 mai", précise le communiqué. Parmi les treize nommés, trois sont susceptibles de disputer la Coupe du Monde 2018 : le Monégasque Keita Baldé et l’Amiénois Moussa Konaté, internationaux sénégalais, et WahbiKhazri, prêté à Rennes depuis janvier par Sunderland et international tunisien.

Les Ivoiriens sont les plus représentés parmi les joueurs finalistes avec le tenant du titre niçois Jean Michaël Seri, le Lillois Nicolas Pépé et le Toulousain Max-Alain Gradel. Le Cameroun, lauréat de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, place deux représentants en finale : le Marseillais Frank Zambo-Anguissa et l’Angevin Karl Toko-Ekambi.

Les autres nations africaines représentées sont, le Togo, avec le Messin Matthieu Dossevi, la RD Congo avec l’Amiénois Gaël Kakuta, le Cap-Vert avec Julio Tavares (Dijon), et le Mali d’Hamari Traoré (Rennes).

"Le jury est composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet)", précisent RFI et France 24 dans leur communiqué.

La liste des finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé en 2018 se présente comme suite :

Keita BaldéDiao (AS Monaco/Sénégal)

Matthieu Dossevi (Metz/Togo)

Max-Alain Gradel (Toulouse/Côte d’Ivoire)

Gaël Kakuta (Amiens/RD Congo)

WahbiKhazri (Rennes/Tunisie)

Moussa Konaté (Amiens/Sénégal)

Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)

Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)

Julio Tavares (Dijon/Cap-Vert)

Karl Toko-Ekambi (Angers/Cameroun)

Bertrand Traoré (Lyon/Burkina Faso)

Hamari Traoré (Rennes/Mali)

Frank Zambo-Anguissa (Marseille/Cameroun)

En rappel, le prix Marc-Vivien Foé, a été créé en 2009 et porte depuis 2011 le nom du joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans. Ce prix a été remporté en 2017 par Jean Michaël Séri de la Côte d’Ivoire.

Bénédicte ZONGO/SANKARA
Refletafrique.net avec RFI

Dans la même rubrique

Sport : Préjuce Nacoulma signe son retour en Turquie avec Rizesport

Sans club depuis la résiliation de son contrat avec Nantes en début de saison, l’attaquant Burkinabè Préjuce Nacoulma vient de déposer ses valises en Turquie. Un pays dans lequel il avait déjà évolué (...)

Burkina Faso /Sport : bilan de la 1ere partie du championnat national D1 saison 2018-2019

Les responsables de la Ligue du football professionnel et de la Commission centrale des arbitres ont fait, au cours d’une conférence de presse ce mardi 08 janvier 2019, le point de la mi- saison (...)

Les Awards de la CAF : Salah et Kgatlana remportent le ballon d’or

Doublé pour l’Egyptien Mohamed Salah, désigné meilleur footballeur africain par la CAF. C‘était presque prévisible, Mohamed Salah conserve le ballon d’Or africain. L’Egyptien rejoint au palmarès le (...)

CAN 2019 : le Congo sur la liste des candidatures pour l’organisation

Et si un pays de la région Afrique centrale succédait au Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN) l’année prochaine ? La République du Congo est sur la liste des (...)

Commentez