50 faux journalistes renvoyés d’Australie : Le président Ghanéen fait tomber les premières sanctions

Le chef de l’Etat du Ghana, Nana Akufo Addo, a suspendu de leurs fonctions le vice-ministre des Sports Pius Enam Hadzide, et le directeur général par intérim du Conseil national des sports, Robert Sarfo Mensah, après le scandale de faux papiers qui a entaché la délégation ghanéenne aux Jeux du Commonwealth qui se poursuivent en Australie.

Près de 50 Ghanéens auraient tenté d’entrer en Australie sous de faux prétextes, lors des 21èmes Jeux du Commonwealth en cours. Suite aux enquêtes préliminaires ouvertes en vue de déterminer les circonstances qui ont conduit à l’arrestation de ces soixante (50) Ghanéens, le Président Ghanéen a pris des mesures radicales. Ainsi, le vice-ministre des sports et le Directeur par intérim du conseil national du sport ont été démis de leurs fonctions.

En effet, des individus, présentés comme des journalistes, des athlètes ou des officiels, ont été introduits frauduleusement dans la délégation ghanéenne, devant participer aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast. A en croire Accra, cela n’a été possible qu’avec la complicité de hautes autorités.

Par ailleurs, le président a également ordonné que d’autres hauts responsables soient rappelés des Jeux pour aider le Département des enquêtes criminelles (CID) de la police dans l’affaire.

Plusieurs délégations africaines, ont également connu diverses mésaventures. Le Cameroun a notamment enregistré huit cas de disparition alors que cinq autres cas ont été enregistrés du côté du Rwanda, de la Sierra Leone et de l’Ouganda.

Bénédicte ZONGO/SANKARA
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Fin prêt pour La 24ème édition de la nuit des champions

Le comité d’organisation de la 24ème édition de la nuit des champions était face à la presse ce 17octobre 2018 à Ouagadougou. Objectif, donner les détails de cette manifestation aux journalistes. A (...)

Burkina Faso : 470 millions pour la réussite du tour du Faso 2018

Le comité d’organisation du 31e Tour du Faso était face à la presse ce 16 octobre 2018 à Ouagadougou. Objectif, faire le point de l’organisation du Tour du Faso 2018 et demander aux uns et aux autres (...)

Mondial 2018 : une équipe de France aux anges !

Loin de l’euphorie française qu’ils retrouveront dès lundi 16 juillet, les Tricolores et leur staff ont savouré ce deuxième titre à Moscou. « On est fier de rendre les Français heureux », a déclaré le (...)

Coupe du monde : Belgique et Angleterre se disputent une place sur le podium

La 3e place de la Coupe du monde 2018 se joue ce samedi à Saint-Pétersbourg. Une consolante qui oppose les perdants des demi-finales, la Belgique et l’Angleterre. Deux équipes motivées à l’idée de (...)

Commentez