Gabon : Vol du générateur du musée de Libreville

Le générateur du Musée des arts et des traditions de Libreville du Gabon a été volé dans le vendredi 13 avril 2018. Pour l’instant, les autorités ignorent les coupables. Cet engin a été volé par des personnes non encore identifiées.

Le vol a été opéré hier au Musée des arts et des traditions de Libreville au Gabon. La triste nouvelle a été donnée par Alain Claude Bilie by Nze, ministre gabonais de la Communication, de l’Économie numérique, de la Culture, des Arts et traditions, chargé de l’Éducation populaire et de l’Instruction civique.

Il a tweeté sur sa page que : « à la suite du vol d’un générateur d‘énergie de 7 tonnes au Musée, je suis profondément outré qu’un tel acte ait été commis dans une enceinte protégée et sécurisée. Mes collègues de l’intérieur, de la justice et moi-même veillerons à ce que la lumière soit faite sur cet acte  ».

Selon des sources policières, une enquête a été ouverte pour rattraper les coupables afin de comprendre comment un engin aussi lourd a pu être emporté avec autant de facilité.

Le Musée des arts et traditions de Libreville, a été érigé en 1971 suite à une convention passée en 1960 entre le gouvernement gabonais et l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM). L’institution chargea Herbert Pepper, ethnomusicologue, directeur de recherches de l’ORSTOM, de recueillir et d‘étudier les arts et traditions africaines en général et bantoues en particulier.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Système éducatif au Burkina : « Nous voulons sauver notre année scolaire », Dramane Sankara

Le comité exécutif de l’association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) a tenu une conférence de presse ce vendredi 18 janvier 2019 dans l’enceinte du lycée Bogodogo. Elle portait sur la (...)

Brexit : à Bruxelles, le scepticisme domine et les plans d’urgence se multiplient

Le Parlement britannique se prononcera le 29 janvier sur le « plan B » que va lui présenter la Première ministre Theresa May après le rejet massif de l’accord de Brexit qu’elle a négocié à Bruxelles. (...)

Somalie : au moins trois blessés suite à des tirs de mortier sur une base onusienne

La Somalie ne connaît décidément pas le repos. Ce mardi 1er janvier, au moment où le monde célébrait le nouvel An, des tirs de mortier ont été enregistrés à l’intérieur d’une base de l’ONU à Mogadiscio. (...)

RDC : les populations privées d’Internet

La suspension d’internet est devenue une mode en période électorale en Afrique et la RDC ne fait pas exception à la règle. Les populations ont été privées d’internet au lendemain des élections générales. (...)

Commentez