Rwanda : Plus de 18 morts dans des glissements de terrains

De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain, causant la mort d’au moins 18 personnes le week-end dernier dans les provinces du Nord et de l’Ouest du Rwanda. Selon les sources, un bilan qui pourrait s’alourdir.

Selon un communiqué du ministère en charge de la gestion des catastrophes, 15 personnes ont péri dans la province du Nord du fait des glissements de terrain causés par les fortes pluies dans la soirée du dimanche 06 mai 2018. Et au même moment, trois autres personnes sont mortes à Rubavu, un district de la province de l’Ouest dans les mêmes circonstances.

Mais ce bilan pourrait s’alourdir. Tant les recherches se poursuivent. Ce lundi 07 mai 2018, les riverains ont creusé dans la boue avec des moyens de fortune (pelles, bêches, etc.), à la recherche de disparus et d‘éventuels survivants coincés sous cette géante masse de terre.

Depuis janvier, le Rwanda fait face à plusieurs cas de coulées de boue imputables aux pluies torrentielles. Le nombre de morts de dimanche s’ajoute ainsi aux 183 autres personnes qui ont trouvé la mort depuis le début de l’année à cause de ces catastrophes.
«  Ces quatre derniers mois ont été bien pires que l’année dernière et les autres années. C’est terrifiant », a déploré Philippe Habinshuti, un responsable au ministère de la gestion des catastrophes.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : « Tout musulman qui est majeur peut aller à la Mecque », imam Alidou Ilboudo

Les pèlerinages de l’slam sont des voyages de prières qui se font chaque année. Ils se font essentiellement au mois sacré. Selon l’imam Alidou Ilboudo, le pèlerinage obligatoire est un pèlerinage qui (...)

Burkina : « Le sacrifice est une recommandation mais pas une obligation », imam Alidou Ilboudo

La fête de la tabaski est une fête des musulmans encore appelée grande fête. Le mouton est au centre de ladite fête. Pour connaître les dispositions à prendre pour célébrer la tabaski et le rôle du (...)

Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo demande à être acquitté de tout crime contre l’humanité

L’ex-président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a exhorté les juges internationaux à prononcer son acquittement et à le libérer de prison, argumentant que le procureur n’a pas été en mesure de prouver (...)

RD Congo : Bemba retourne au Congo le 1er Aout

L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba va faire son retour à Kinshasa le 1er août selon l’information donnée par son parti. Après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), son (...)

Commentez