Sierra-Léone : Enseignement primaire et secondaire gratuit

Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a annoncé jeudi 10 mai 2018 que l’enseignement primaire et secondaire serait désormais gratuit pour les Sierra-léonais à partir de septembre. Une promesse faite lors de sa campagne électorale pour la présidentielle.

Le chef de l’Etat a tenu ces propos pendant l’ouverture de la session du 5e Parlement de la 2e République. Il a aussi présenté son programme de développement au peuple de Sierra Leone. Plusieurs décisions de justice ont en effet empêché la participation au Parlement de 16 élus d’opposition et de deux élus du parti de M. Bio, le SLPP.

Le vote du Parlement mercredi sur la présidence de l’institution, qui compte 132 députés élus au scrutin législatif du 7 mars, simultanément au premier tour de la présidentielle, et 14 chefs traditionnels, s’était déroulé dans des conditions houleuses. Après son élection face au candidat malheureux Samura Kamara dans des conditions difficiles, Julius Maada Bio se voit honorer ses promesses pendant la campagne électorale.

Salué par de très nombreux applaudissements,le président Bio a lancé que "l’éducation gratuite sera introduite en septembre 2018 pour toutes les écoles primaires et secondaires afin d’améliorer l’accès à l’éducation".

Le chef de l’Etat a également annoncé que les crédits pour l’enseignement qui étaient de 11 % atteindraient 20% du budget par an.

Pour lui, il est inadmissible que lamoitié de la population âgée de plus de 15 anssoit analphabète dans ce petit pays, selon un rapport de l’Unesco de 2015.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Affaire Khashoggi : une conférence économique à Riyad boycottée de toutes parts

Alors que l’affaire Khashoggi continue de défrayer la chronique, de nombreuses entreprises et institutions financières ont décidé d’annuler leur venue à la conférence internationale d’investissements (...)

Economie : « L’administration est plus politisée maintenant que sous le CDP » Syndicat national des travailleurs des douanes

Le Syndicat national des travailleurs des douanes (synatrad) était face à la presse ce mardi 16 octobre 2018 à son siège à Ouagadougou. Les douaniers ont brisé le silence face à ce qu’ils appellent la (...)

Echanges commerciaux entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso : 250 milliard en 2016

En marge du 7e traité d’amitié et de coopération cote d’ivoire Burkina Faso qui se tient actuellement à Yamoussoukro, un forum des hommes d’affaires des deux pays s’est tenu ce jeudi 26 juillet. Annoncé (...)

Liberia : George Weah en guerre contre l’inflation

Le président libérien George Weah a annoncé lundi un train de mesures monétaires et fiscales destinées à enrayer la chute du dollar libérien, qui cohabite avec le dollar américain, et lutter contre (...)

Commentez