Sierra Léone : Cérémonie d’investiture houleuse du président Julius Maada Bio

La cérémonie d’investiture du nouveau président sierra Léonais Julius Maada Bio a eu lieu le samedi 12 mai 2018. A l’occasion de cette cérémonie au moins huit personnes ont été blessées dans des bousculades. Ces personnes voulaient à tout prix suivre la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Les victimes voulaient pénétrer en force dans un stade de Freetown bondé de monde, dans la perspective de la cérémonie d’investiture du nouveau président Julius Maada Bio.

Une personne a perdu la vie dans ces bousculades.

Fatigués de faire la queue, des partisans de M. Bio qui craignaient de manquer la cérémonie d’investiture (en restant dehors), ont tenté de pénétrer dans l’enceinte, en suivant le véhicule de l’ex-président Ernest Bai Koroma.

Ils ont été violemment repoussés par des militaires. Ce qui a entraîné des bousculades et des mouvements de panique.

Parmi les invités de marque présents, il y avait les présidents sénégalais Macky Sall, libérien George Weah, guinéen Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé.

M. Bio, un ancien militaire de 53 ans, a remporté la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta officiellement réélu président de la République

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement déclaré vainqueur de l‘élection présidentielle et entamera son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre, a annoncé lundi la cour (...)

Présidentielle Malgache : Le président annonce sa candidature pour un second mandat

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé ce vendredi 17 juillet 2018, qu’il allait briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue pour le 7 novembre et le 19 décembre en (...)

Sommet du SADC : "On demande aux Africains ce qu’on ne demande pas aux autres", pour le président namibien

Le président namibien Hage Geingob, dont le pays accueille un sommet régional de l’Afrique australe, a rejeté samedi les critiques sur le manque d’alternance démocratique sur le continent, estimant (...)

RDC : Kabila parle pour la première fois depuis l’annonce de son départ

Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’est ouvert ce vendredi 17 août au matin à Windhoek, en Namibie. Le 38e sommet permet aussi un passage de (...)

Commentez