Sierra Léone : Cérémonie d’investiture houleuse du président Julius Maada Bio

La cérémonie d’investiture du nouveau président sierra Léonais Julius Maada Bio a eu lieu le samedi 12 mai 2018. A l’occasion de cette cérémonie au moins huit personnes ont été blessées dans des bousculades. Ces personnes voulaient à tout prix suivre la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Les victimes voulaient pénétrer en force dans un stade de Freetown bondé de monde, dans la perspective de la cérémonie d’investiture du nouveau président Julius Maada Bio.

Une personne a perdu la vie dans ces bousculades.

Fatigués de faire la queue, des partisans de M. Bio qui craignaient de manquer la cérémonie d’investiture (en restant dehors), ont tenté de pénétrer dans l’enceinte, en suivant le véhicule de l’ex-président Ernest Bai Koroma.

Ils ont été violemment repoussés par des militaires. Ce qui a entraîné des bousculades et des mouvements de panique.

Parmi les invités de marque présents, il y avait les présidents sénégalais Macky Sall, libérien George Weah, guinéen Alpha Condé et togolais Faure Gnassingbé.

M. Bio, un ancien militaire de 53 ans, a remporté la présidentielle du 31 mars avec 51,81% des voix, contre 48,19% pour le candidat du parti au pouvoir, Samura Kamara.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Elections en RDC : l’Union africaine demande "la suspension de la proclamation des résultats définitifs"

L’Union africaine (UA) a mis la pression sur la République démocratique du Congo en demandant jeudi soir la "suspension" de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une (...)

RDC : Les Etats-Unis se prononcent sur les résultats de la présidentielle

La commission électorale a publié les résultats de la présidentielle du 30 décembre2018. Ces résultats ont été remportés par Félix Tshisekedi. « Prenant note », les États-Unis exigent tout de même des (...)

RDC : l’opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur de la présidentielle

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans la nuit de mercredi à jeudi, l’opposant Félix Tshisekedi est arrivé en tête de l’élection (...)

Madagascar : La justice proclame les résultats contestés de la présidentielle

La Haute cour constitutionnelle malgache (HCC) doit proclamer mardi les résultats officiels de l’élection présidentielle du mois dernier, dont la victoire a été attribuée à Andry Rajoelina malgré les (...)

Commentez