Prix Marc-Vivien Foé 2018 : Karl Toko Ekambi désigné joueur africain de l’année en L1

Le camerounais Karl Toko Ekambi a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2018, ce 14 mai. Désigné lauréat de la Ligue 1 du Championnat français, l’attaquant de l’Angers SCO a devancé le Tunisien du Stade rennais Wahbi Khazri et le Burkinabè de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré pour l’élection du meilleur footballeur africain.

Comme l’an passé avec le sacre de l’Ivoirien de l’OGC Nice Jean Michael Seri, rarement l’identité du Prix Marc-Vivien Foé aura autant suscité l’unanimité des votants.Avec 264 points, l’attaquant de l’Angers SCO a été élu meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1) par un jury de 68 spécialistes.C’est un plébiscite ou presque en faveur de Karl Toko Ekambi.

Il est au passage devenu le tout premier Angevin et surtout le tout premier Camerounais à remporter cette distinction créée en 2009 et qui porte le nom de Marc-Vivien Foé depuis 2011.

À 25 ans, TokoEkambi est entré dans une autre dimension. Une éclosion tardive pour le joueur lancé par le Paris FC, qui s’est au préalable aguerri deux saisons en Ligue 2 à Sochaux (2014-16) avant de rejoindre le SCO. Bonne pioche pour le club phare du Maine-et-Loire, puisqu’avec son international camerounais, Angers a assuré son maintien sans forcer : onzième en 2017, et 14e et déjà sauvé cette saison.

Karl TokoEkambi a été très nettement placé en tête, à l’issue d’un vote organisé depuis le 9 au 26 avril par Radio France Internationale (RFI) et France 24. Il a ainsi largement devancé le Tunisien du Stade rennais WahbiKhazri (165 points) ainsi que le Burkinabè de l’Olympique lyonnais Bertrand Traoré (61 points). Le Congolais Gaël Kakuta (Amiens, 38 points) et un autre Camerounais, André-Frank ZamboAnguissa (Olympique de Marseille, 24 points) complètent ce top 5.C’est un succès presque logique pour cet attaquant qui pointe actuellement à la 8e place du classement des buteurs de Ligue 1, derrière des pointures comme l’Uruguayen EdinsonCavani, le Brésilien Neymar, le Colombien RadamelFalcao ou l’Italien Mario Balotelli.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Football : le double-jeu de la CAF dénoncé

La Fédération ivoirienne de football a saisi ce 13 décembre 2018 le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre l’attribution au Cameroun de l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations 2021 pourtant (...)

Sport/Football : Le RCK et l’ASFA Y promettent du spectacle ce samedi

La 14e journée du championnat national de football de première division va se jouer ce weekend dans les stades habituels. Cette avant dernière journée avant la trêve s’annonce palpitante au vue du (...)

CAN 2019 : le Congo sur la liste des candidatures pour l’organisation

Et si un pays de la région Afrique centrale succédait au Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN) l’année prochaine ? La République du Congo est sur la liste des (...)

Iron Biby, de souffre-douleur à homme fort du Burkina

Dans la rue, les enfants n’hésitent pas à venir tâter les bras d’Iron Biby. Patient, ce colosse burkinabè d’1,90 mètre pour 180 kg et... 63 cm de tour de bras, star internationale des sports de force, (...)

Commentez