Jérusalem/ambassade américaine : 41 Palestiniens tués à Gaza par des tirs israéliens

Au moins 41 Palestiniens ont été tués ce lundi dans la bande de Gaza par des soldats israéliens près de la frontière, où des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël, selon le dernier bilan.

Ces 41 décès, annoncés par le ministère de la Santé dans l’enclave, portent à 95 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début d’un mouvement de protestation massif le 30 mars.

Ils font aussi de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l’enclave sous blocus.
La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée, les Palestiniens manifestant contre l’inauguration de l’ambassade américaine, qui s’est déroulée lundi après-midi dans la Ville sainte.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait prévenu que l’armée emploierait “tous les moyens” pour empêcher les Palestiniens de s’en prendre à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.

Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est répandu lundi en marques de gratitude envers le président Donald Trump, qui selon lui a “écrit l’Histoire” en transférant l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Ceci est un moment d’Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l’Histoire, vous avez écrit l’Histoire”, a dit M. Netanyahu à la cérémonie d’inauguration de la mission diplomatique.

Refletafrique.net avec AFP

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

France : l’ex-ministre Cahuzac condamné à 4 ans de prison, dont deux avec sursis

L’ancien ministre français du budget, Jérôme Cahuzac, est condamné ce mardi 15 mai à quatre ans de prison et 300 000 euros d’amende par la Cour d’appel de Paris. Ce dernier était poursuivi pour « fraude (...)

Jérusalem - Ambassade américaine : Des pays africains à l’inauguration

Les Etats-Unis ont inauguré hier lundi leur ambassade à Jérusalem, une promesse de campagne du président américain Donald Trump. Plusieurs pays Africains ont été comptés au rang des invités de cette (...)

Commentez