Jérusalem/ambassade américaine : 41 Palestiniens tués à Gaza par des tirs israéliens

Au moins 41 Palestiniens ont été tués ce lundi dans la bande de Gaza par des soldats israéliens près de la frontière, où des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël, selon le dernier bilan.

Ces 41 décès, annoncés par le ministère de la Santé dans l’enclave, portent à 95 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début d’un mouvement de protestation massif le 30 mars.

Ils font aussi de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l’enclave sous blocus.
La bande de Gaza est le théâtre de heurts depuis la fin de la matinée, les Palestiniens manifestant contre l’inauguration de l’ambassade américaine, qui s’est déroulée lundi après-midi dans la Ville sainte.

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait prévenu que l’armée emploierait “tous les moyens” pour empêcher les Palestiniens de s’en prendre à la barrière frontalière, aux soldats ou aux civils israéliens riverains du territoire palestinien.

Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est répandu lundi en marques de gratitude envers le président Donald Trump, qui selon lui a “écrit l’Histoire” en transférant l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
Ceci est un moment d’Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l’Histoire, vous avez écrit l’Histoire”, a dit M. Netanyahu à la cérémonie d’inauguration de la mission diplomatique.

Refletafrique.net avec AFP

Dans la même rubrique

Elections en RDC : l’Union africaine demande "la suspension de la proclamation des résultats définitifs"

L’Union africaine (UA) a mis la pression sur la République démocratique du Congo en demandant jeudi soir la "suspension" de la proclamation des résultats électoraux définitifs ainsi que l’envoi d’une (...)

RDC : Les Etats-Unis se prononcent sur les résultats de la présidentielle

La commission électorale a publié les résultats de la présidentielle du 30 décembre2018. Ces résultats ont été remportés par Félix Tshisekedi. « Prenant note », les États-Unis exigent tout de même des (...)

Mur et « shutdown » : Trump va s’adresser à la nation, et se rendre à la frontière

Le président américain s’adressera ce mardi 8 janvier 2019 à la nation. Une décision annoncée lundi par la Maison Blanche. Donald Trump entend plaider pour la nécessité de construire un mur à la (...)

La Chine « se prépare à la guerre » et menace Taïwan

En Chine, l’armée populaire de libération vient de publier dans son journal officiel ses objectifs pour 2019 et c’est un programme très engagé qui a été révélé. Dans un contexte de tensions grandissantes (...)

Commentez