Tchad : le vice-président de la Fédération du Football décèle un détournement de plusieurs millions de francs

Les choses vont mal à la Fédération tchadienne de football. À couteaux tirés, le président de l’instance et son vice sont suspectés à fond dans ce détournement de plusieurs millions de francs. Quant à la Fédération qui attend porter plainte.

Passe d’armes entre Moucktar Mahamoud, président de la Fédération tchadienne de football (Ftfa) et Brahim Foullah, son vice-président. Ce dernier a été suspendu de ses fonctions le vendredi 11 mai. Il est accusé par ses supérieurs d’un détournement de 150 millions de francs CFA censés revenir aux clubs de football qualifiés pour les compétitions africaines il y a de cela deux ans.

Mais, coup de théâtre, face à la presse ce samedi, Brahim Foullah a pointé du doigt une grosse filière de corruption au sein de la Fédération. Il évoque exactement 780 millions de francs qui seraient sortis de façon illicite des caisses de l’instance.
En principal accusé, le président de la fédération, Moucktar Mahamoud. “J’ai en ma possession des documents très compromettants venant de la FIFA qui le [le président de la FTFA, ndlr] somment instamment de justifier la destination de plus de 780 millions Fcfa, objet de financement très détaillé”, a assuré le vice-président de la FTFA, sans en dire davantage.

Quant aux faits qui lui sont reprochés, M. Foullah reconnaît certes avoir encaissé auprès du Trésor tchadien les 150 millions de FCFA, mais dit les avoir consacrés aux “frais de transport de deux clubs tchadiens qualifiés pour les compétitions africaines”. “Toutes les pièces comptables sont là”, a-t-il martelé.
En plus de sa suspension jusqu‘à la prochaine assemblée générale, la Fédération entend porter plainte contre lui. Une démarche que l’accusé compte lui-aussi adopter, “pour rétablir les faits
”.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Football : Cristiano Ronaldo est le "Best Player 2017"

Un moment rempli de joie et de suspense pour la désignation du meilleur joueur 2017. Ils étaient nombreux les prétendants au titre de ’The Best’ 2017. Mais comme nous le savons tous, un seul devra le (...)

CAN 2017 - Le Ghana et le Cameroun s’affrontent pour une place en finale 19H GMT

Formation africaine la plus régulière ces dernières années, le Ghana espère se défaire du Cameroun pour retrouver la finale de la compétition. Pour s’offrir une chance de vaincre la malédiction d’un (...)

Prix Marc-Vivien Foé 2018 : Karl Toko Ekambi désigné joueur africain de l’année en L1

Le camerounais Karl Toko Ekambi a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2018, ce 14 mai. Désigné lauréat de la Ligue 1 du Championnat français, l’attaquant de l’Angers SCO a devancé le Tunisien du Stade (...)

Côte d’Ivoire : Le FEMUA 2018 referme ses portes, rendez-vous est pris pour l’édition 2019

Samedi 21 avril 2018. Il est 21h, déjà les Abidjanais sont massés à l’entrée principale de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan-Marcory, où se tient la 2ème soirée des (...)

Commentez