Tchad : le vice-président de la Fédération du Football décèle un détournement de plusieurs millions de francs

Les choses vont mal à la Fédération tchadienne de football. À couteaux tirés, le président de l’instance et son vice sont suspectés à fond dans ce détournement de plusieurs millions de francs. Quant à la Fédération qui attend porter plainte.

Passe d’armes entre Moucktar Mahamoud, président de la Fédération tchadienne de football (Ftfa) et Brahim Foullah, son vice-président. Ce dernier a été suspendu de ses fonctions le vendredi 11 mai. Il est accusé par ses supérieurs d’un détournement de 150 millions de francs CFA censés revenir aux clubs de football qualifiés pour les compétitions africaines il y a de cela deux ans.

Mais, coup de théâtre, face à la presse ce samedi, Brahim Foullah a pointé du doigt une grosse filière de corruption au sein de la Fédération. Il évoque exactement 780 millions de francs qui seraient sortis de façon illicite des caisses de l’instance.
En principal accusé, le président de la fédération, Moucktar Mahamoud. “J’ai en ma possession des documents très compromettants venant de la FIFA qui le [le président de la FTFA, ndlr] somment instamment de justifier la destination de plus de 780 millions Fcfa, objet de financement très détaillé”, a assuré le vice-président de la FTFA, sans en dire davantage.

Quant aux faits qui lui sont reprochés, M. Foullah reconnaît certes avoir encaissé auprès du Trésor tchadien les 150 millions de FCFA, mais dit les avoir consacrés aux “frais de transport de deux clubs tchadiens qualifiés pour les compétitions africaines”. “Toutes les pièces comptables sont là”, a-t-il martelé.
En plus de sa suspension jusqu‘à la prochaine assemblée générale, la Fédération entend porter plainte contre lui. Une démarche que l’accusé compte lui-aussi adopter, “pour rétablir les faits
”.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Sport : Préjuce Nacoulma signe son retour en Turquie avec Rizesport

Sans club depuis la résiliation de son contrat avec Nantes en début de saison, l’attaquant Burkinabè Préjuce Nacoulma vient de déposer ses valises en Turquie. Un pays dans lequel il avait déjà évolué (...)

Burkina Faso /Sport : bilan de la 1ere partie du championnat national D1 saison 2018-2019

Les responsables de la Ligue du football professionnel et de la Commission centrale des arbitres ont fait, au cours d’une conférence de presse ce mardi 08 janvier 2019, le point de la mi- saison (...)

Les Awards de la CAF : Salah et Kgatlana remportent le ballon d’or

Doublé pour l’Egyptien Mohamed Salah, désigné meilleur footballeur africain par la CAF. C‘était presque prévisible, Mohamed Salah conserve le ballon d’Or africain. L’Egyptien rejoint au palmarès le (...)

CAN 2019 : le Congo sur la liste des candidatures pour l’organisation

Et si un pays de la région Afrique centrale succédait au Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN) l’année prochaine ? La République du Congo est sur la liste des (...)

Commentez