Côte d’Ivoire : La FIFA suspend son accompagnement financier à la Fédération de football

La FIFA a annoncé le 17 mai dernier la suspension de tout soutien financier à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Les querelles au sein de l’instance faîtière du football ivoirien remontent à des mois mais aucune des tentatives de médiation n’a débouché sur un consensus.

Les adversaires du président Sidy Diallo crieront probablement victoire. La décision de la FIFA de suspendre “tout nouveau paiement ou virement en faveur de la Fédération ivoirienne de football (FIF)” pourrait en effet être perçue comme un désaveu du patron du football ivoirien.

La FIFA, médiatrice dans le conflit qui oppose Sidy Diallo à un groupe de frondeurs qui accusent le patron de la FIF de mauvaise gestion, a tenté une conciliation à l’occasion d’une série de rencontres à Zurich, en mars dernier. Mais, aucun accord n’a été trouvé.

Toutefois, les détracteurs de Sidy Diallo qui l’accusent d’importants détournements de fonds, ont obtenu de la FIFA un audit des comptes de la fédération. Présents depuis ce 14 mai à Abidjan, les auditeurs de la FIFA n’ont toujours pas pu vérifier les comptes de la FIF.

Quant aux dirigeants du football ivoirien, ils s‘étonnent en effet que l’audit de la FIFA concerne aussi bien les fonds qu’elle a alloués à la fédération, mais également les fonds propres de la FIF.

Face aux réticences de la fédération ivoirienne qui hésite à ouvrir ses comptes et ses locaux, la FIFA brandit à présent la menace de sanctions, tant contre les dirigeants que contre l’instance même.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Les acteurs de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) approuvent le budget de la session sportive 2018-2019

Le comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football et les acteurs du football national ont tenu une assemblée générale ordinaire. Cette assemblée a pour objectif d’approuver le procès-verbal de (...)

Sport : Classement FIFA du mois de juillet : La France numéro 1 du classement FIFA

La Fédération Internationale du Football a officialisé une distinction somme toute logique pour l’équipe de Didier Deschamps, 17 ans après. Grâce à son sacre lors de la coupe du Monde en Russie, la (...)

CONGO Brazzaville : Les Diables rouges remportent la première édition du Cambasket

Premier pays organisateur du championnat africain militaire de basketball, la République du Congo est également le premier vainqueur de cette compétition. Cette victoire redonnera un souffle nouveau (...)

Ghana : La fédération de football va être dissoute

Le gouvernement du Ghana a annoncé le jeudi 07 juin 2018 qu’il avait « décidé de prendre des mesures immédiates » pour dissoudre la fédération ghanéenne de football. Des révélations explosives avaient été (...)

Commentez