Côte d’Ivoire : La FIFA suspend son accompagnement financier à la Fédération de football

La FIFA a annoncé le 17 mai dernier la suspension de tout soutien financier à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Les querelles au sein de l’instance faîtière du football ivoirien remontent à des mois mais aucune des tentatives de médiation n’a débouché sur un consensus.

Les adversaires du président Sidy Diallo crieront probablement victoire. La décision de la FIFA de suspendre “tout nouveau paiement ou virement en faveur de la Fédération ivoirienne de football (FIF)” pourrait en effet être perçue comme un désaveu du patron du football ivoirien.

La FIFA, médiatrice dans le conflit qui oppose Sidy Diallo à un groupe de frondeurs qui accusent le patron de la FIF de mauvaise gestion, a tenté une conciliation à l’occasion d’une série de rencontres à Zurich, en mars dernier. Mais, aucun accord n’a été trouvé.

Toutefois, les détracteurs de Sidy Diallo qui l’accusent d’importants détournements de fonds, ont obtenu de la FIFA un audit des comptes de la fédération. Présents depuis ce 14 mai à Abidjan, les auditeurs de la FIFA n’ont toujours pas pu vérifier les comptes de la FIF.

Quant aux dirigeants du football ivoirien, ils s‘étonnent en effet que l’audit de la FIFA concerne aussi bien les fonds qu’elle a alloués à la fédération, mais également les fonds propres de la FIF.

Face aux réticences de la fédération ivoirienne qui hésite à ouvrir ses comptes et ses locaux, la FIFA brandit à présent la menace de sanctions, tant contre les dirigeants que contre l’instance même.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

La CAN-2019 a généré 83 millions de dollars à la CAF (Ahmad Ahmad)

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), qui s’est déroulée en Egypte a généré un profit de 83 millions de dollars à l’instance footballistique africaine (CAF), a déclaré le président de la (...)

CAN 2019 : L’Algérie remporte la finale de la Coupe d’Afrique des nations

Face au Sénégal, l’Algérie a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique des nations en Egypte. Ce succès intervient dans un contexte politique particulier dans le pays. L’Algérie a soulevé le trophée de la (...)

Les Awards de la CAF : Salah et Kgatlana remportent le ballon d’or

Doublé pour l’Egyptien Mohamed Salah, désigné meilleur footballeur africain par la CAF. C‘était presque prévisible, Mohamed Salah conserve le ballon d’Or africain. L’Egyptien rejoint au palmarès le (...)

CAN 2019 : le Congo sur la liste des candidatures pour l’organisation

Et si un pays de la région Afrique centrale succédait au Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN) l’année prochaine ? La République du Congo est sur la liste des (...)

Commentez