Israël : Le Paraguay inaugure à son tour son ambassade à Jérusalem

Après les Etats-Unis et le Guatemala, le Paraguay est le troisième pays à avoir transféré son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Ce lundi 21 mai, l’ambassade paraguayenne à Jérusalem fut inaugurée une semaine après l’initiative des États-Unis et du Guatemala.

A l’instar des Etats-Unis et du Guatemala, le président paraguayen Horacio Cartes, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a procédé à l’inauguration de son ambassade à Jérusalem en ce jour. "Le président a planifié cette décision il y a environ huit mois. Nous en avons discuté et voilà, le moment est arrivé. La décision n’a rien à voir avec le fait que d’autres gouvernements aient fait la même chose", avait affirmé la semaine dernière le chef de la diplomatie du Paraguay, EladioLoizaga.

Selon lui, le président paraguayen a pris sa décision après une visite en juillet 2016 en Israël, où il a pu être convaincu que c’est bien évidemment à Jérusalem que tous les ambassadeurs exerçant leurs fonctions s’y trouvent après présentation de leurs lettres de créances auprès des autorités. "Le siège du gouvernement (d’Israël) est à Jérusalem, le bureau du Premier ministre, celui du président, les visites officielles se font à Jérusalem", a énuméré EladioLoizaga. Il a par ailleurs assuré que le transfert de l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem, n’empêche en aucun cas le Paraguay d’entretenir une relation "intense et très étroite" avec la Palestine.Le Paraguay est le second pays d’Amérique latine, après le Guatemalamercredi, à imiter la décision très controversée de Donald Trump, qui a été le premier dirigeant à avoir inauguré son ambassade le Lundi 14 maiqui a coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net avec France 24

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme

Les Etats-Unis ont annoncé mardi 19 juin se retirer du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’annonce a été faite à Washington par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ambassadrice à l’ONU Nikki (...)

Colombie : Le candidat de droite, Ivan Duque, élu président

La Colombie vient d’élire Ivan Duque au poste de président de la République. Le candidat de la droite l’a emporté avec près de 54% des voix face à Gustavo Petro, le candidat de la gauche qui a reconnu sa (...)

Commentez