Israël : Le Paraguay inaugure à son tour son ambassade à Jérusalem

Après les Etats-Unis et le Guatemala, le Paraguay est le troisième pays à avoir transféré son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Ce lundi 21 mai, l’ambassade paraguayenne à Jérusalem fut inaugurée une semaine après l’initiative des États-Unis et du Guatemala.

A l’instar des Etats-Unis et du Guatemala, le président paraguayen Horacio Cartes, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a procédé à l’inauguration de son ambassade à Jérusalem en ce jour. "Le président a planifié cette décision il y a environ huit mois. Nous en avons discuté et voilà, le moment est arrivé. La décision n’a rien à voir avec le fait que d’autres gouvernements aient fait la même chose", avait affirmé la semaine dernière le chef de la diplomatie du Paraguay, EladioLoizaga.

Selon lui, le président paraguayen a pris sa décision après une visite en juillet 2016 en Israël, où il a pu être convaincu que c’est bien évidemment à Jérusalem que tous les ambassadeurs exerçant leurs fonctions s’y trouvent après présentation de leurs lettres de créances auprès des autorités. "Le siège du gouvernement (d’Israël) est à Jérusalem, le bureau du Premier ministre, celui du président, les visites officielles se font à Jérusalem", a énuméré EladioLoizaga. Il a par ailleurs assuré que le transfert de l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem, n’empêche en aucun cas le Paraguay d’entretenir une relation "intense et très étroite" avec la Palestine.Le Paraguay est le second pays d’Amérique latine, après le Guatemalamercredi, à imiter la décision très controversée de Donald Trump, qui a été le premier dirigeant à avoir inauguré son ambassade le Lundi 14 maiqui a coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net avec France 24

Dans la même rubrique

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta officiellement réélu président de la République

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement déclaré vainqueur de l‘élection présidentielle et entamera son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre, a annoncé lundi la cour (...)

Présidentielle Malgache : Le président annonce sa candidature pour un second mandat

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé ce vendredi 17 juillet 2018, qu’il allait briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue pour le 7 novembre et le 19 décembre en (...)

Au sommet des BRICS, le président chinois met en garde Washington

« L’unilatéralisme et le protectionnisme progressent et portent un coup sévère au multilatéralisme et au commerce multilatéral », a déclaré le président chinois Xi Jinping, au sommet des BRICS, à (...)

Affaire Benalla : Emmanuel Macron déclare être le seul responsable.

Alors qu’il ne s’est toujours pas exprimé publiquement depuis le début de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 24 juillet 2018 devant des élus de la majorité LREM-MoDem et (...)

Commentez