Israël : Le Paraguay inaugure à son tour son ambassade à Jérusalem

Après les Etats-Unis et le Guatemala, le Paraguay est le troisième pays à avoir transféré son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Ce lundi 21 mai, l’ambassade paraguayenne à Jérusalem fut inaugurée une semaine après l’initiative des États-Unis et du Guatemala.

A l’instar des Etats-Unis et du Guatemala, le président paraguayen Horacio Cartes, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a procédé à l’inauguration de son ambassade à Jérusalem en ce jour. "Le président a planifié cette décision il y a environ huit mois. Nous en avons discuté et voilà, le moment est arrivé. La décision n’a rien à voir avec le fait que d’autres gouvernements aient fait la même chose", avait affirmé la semaine dernière le chef de la diplomatie du Paraguay, EladioLoizaga.

Selon lui, le président paraguayen a pris sa décision après une visite en juillet 2016 en Israël, où il a pu être convaincu que c’est bien évidemment à Jérusalem que tous les ambassadeurs exerçant leurs fonctions s’y trouvent après présentation de leurs lettres de créances auprès des autorités. "Le siège du gouvernement (d’Israël) est à Jérusalem, le bureau du Premier ministre, celui du président, les visites officielles se font à Jérusalem", a énuméré EladioLoizaga. Il a par ailleurs assuré que le transfert de l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem, n’empêche en aucun cas le Paraguay d’entretenir une relation "intense et très étroite" avec la Palestine.Le Paraguay est le second pays d’Amérique latine, après le Guatemalamercredi, à imiter la décision très controversée de Donald Trump, qui a été le premier dirigeant à avoir inauguré son ambassade le Lundi 14 maiqui a coïncidé avec un bain de sang dans la bande de Gaza.

Kouadio Jean-Jaurès
Refletafrique.net avec France 24

Dans la même rubrique

Côte d’Ivoire : Locales 2018, le Gouvernement annonce 5 morts et entend sanctionner tous les acteurs qui seront pris dans le cadre de violation et de trouble à l’ordre public

Mercredi 17 Octobre 2018 Ce sont au total cinq personnes qui ont trouvé la mort lors des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018. C’est le lourd bilan établi ce jour par le (...)

Libye : le maréchal Haftar reçu au Tchad par le président Déby

Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen, a été reçu mardi soir par le président tchadien Idriss Déby Itno à N’Djamena, a-t-on appris mercredi de source proche de la présidence tchadienne. (...)

« Erdogan Not Welcome » : manifestation à Berlin contre la visite du président turc

Le président turc Recep Tayyip Erdogan achève ce samedi 29 septembre une visite d’État de deux jours en Allemagne. Après des rencontres vendredi avec le président de la République Steinmeier et la (...)

Assemblée générale de l’ONU : affluence de chefs d’Etat malgré de grands absents

La 73e Assemblée générale des Nations unies s’ouvre ce mardi 25 septembre 2018 avec les prises de parole très attendues, notamment celles des présidents Trump, Macron et Rohani. Cette année, ils sont (...)

Commentez