Ghana : La fédération de football va être dissoute

Le gouvernement du Ghana a annoncé le jeudi 07 juin 2018 qu’il avait « décidé de prendre des mesures immédiates  » pour dissoudre la fédération ghanéenne de football. Des révélations explosives avaient été donné suite à une enquête journalistique sur la corruption de dirigeants et d’arbitres.

Le ministre de l’information Mustapha Abdul-Hamid a déclaré dans la soirée du jeudi que, « le gouvernement a décidé de prendre des mesures immédiates pour la dissolution de la fédération ghanéenne de football », en raison de « la nature massive de la corruption présumée  ».

Dans un documentaire explosif présenté mercredi à Accra, des journalistes d’investigation affirme avec images à l’appui que le président de la fédération de football du Ghana est impliqué dans plusieurs délits de corruption présumés mettant en jeu des millions de dollars de pots-de-vin.

Le ministre de l’Information a ajouté que les membres du gouvernement étaient “choqués et indignés” par le documentaire, “qui dévoile des irrégularités profondes dans la gestion de la fédération”.

Il a promis que « le gouvernement veillera à ce que les réformes nécessaires soient mises en œuvre de manière urgente pour assainir la gouvernance du football dans le pays », tout en promettant des mesures provisoires pour gérer la fédération dans l’attente de la formation d’une nouvelle direction.

La fédération ghanéenne de football s‘était dit plus tôt dans la journée prête à « prendre des mesures immédiates » pour lutter contre la corruption, affirmant prendre « très au sérieux  » ces accusations. « La fédération tient à faire savoir qu’il n’y aura aucune tentative de dissimuler ou de protéger les membres qui seraient impliqués dans des actes de corruption  », avait-elle ajouté.

Kwesi Nyantakyi, président de la Ghana Football Association (FA Ghana), est piégé par des journalistes se faisant passer pour des “investisseurs” potentiels à qui il fait miroiter de juteux contrats, dans le film “Number 12”, présenté en avant-première au Centre international de conférence d’Accra, où étaient présents de nombreux diplomates et responsables politiques.

Plusieurs dirigeants de la fédération et arbitres sont également filmés recevant des pots-de-vin pour influencer la sélection de joueurs ou truquer l’issue de certains matchs de première ligue.

Ce documentaire est le résultat d’une enquête de deux ans menés par un journaliste infiltré (et son équipe), Anas Aremeyaw Anas, connu au Ghana pour avoir révélé de nombreuses affaires de corruption ou d’abus de pouvoir dans le pays.

On y voit notamment Kwesi Nyantakyi proposer à de supposés investisseurs financiers (en fait des journalistes) de lui verser 11 millions de dollars pour leur faciliter l’accès à des personnalités clés du gouvernement ghanéen, dans l’espoir d’obtenir d’importants contrats dans les domaines de l’agriculture, de la construction et du pétrole.

L’accord en discussion devant la caméra porte sur 5 millions de dollars par an pendant cinq ans et prévoit des rétro-commissions de 20 à 25% payées par la fédération à M. Nyantakyi et ses partenaires via la société Namax.

Anas Aremeyaw Anas a affirmé avoir reçu des menaces de mort en rapport avec son enquête sur le football ghanéen, lui qui a déjà enquêté sur plusieurs scandales de corruption, notamment dans le système judiciaire.

Fin mai, la police ghanéenne avait ouvert une enquête sur des allégations de corruption à l’encontre du président de la fédération de football.

Elle faisait suite à une plainte du chef de l’Etat Nana Akufo-Addo, basée sur l’enquête du journaliste, selon laquelle M. Nyantakyi avait utilisé “frauduleusement le nom et le bureau du Président” pour des affaires personnelles.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina /Finale Ramongo Days 2018 : Le lycée Départemental corrige le lycée Protestant

Les populations de la commune rurale de Ramongo, province du Boulkiémdé, dans la région du Centre-ouest du Burkina, ont vibré au rythme de la 3e édition de Ramongo Day les 23 et 24 novembre 2018. (...)

Championnat D1 : RCK # EFO comme plat chaud de la douzième journée

Un match décisif pour les deux équipes. Le Championnat national de première division disputera ce week-end sa douzième journée. Le menu principal sera sans conteste le match RCK # EFO ce samedi 25 (...)

Iron Biby, de souffre-douleur à homme fort du Burkina

Dans la rue, les enfants n’hésitent pas à venir tâter les bras d’Iron Biby. Patient, ce colosse burkinabè d’1,90 mètre pour 180 kg et... 63 cm de tour de bras, star internationale des sports de force, (...)

CAN 2019 : Eto’o invite Ronaldinho et Messi à un match de gala

Samuel Eto’o a promis d’organiser un match de gala à cinq jours de la CAN de football qui se jouera du 15 juin au 13 juillet au Cameroun. Parmi les invités : Lionel Messi et Ronaldo de Assis Moreira (...)

Commentez