Espagne : Le beau-frère du roi a été incarcéré pour détournement de fonds

Le beau-frère du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, a été condamné en appel à cinq ans et dix mois de prison pour détournement de fonds.Il a été incarcéré ce lundi 18 juin 2018, d’après l’administration pénitentiaire.

Iñaki Urdangarin , a été incarcéré à la prison de Brieva, une localité située à une centaine de km au nord de Madrid, a précisé un porte-parole de l’administration.
En effet, le feuilleton judiciaire entamé au début des années 2010 et qui a terni l’image de la monarchie espagnole se finit donc derrière les barreaux pour le mari de l’infante Cristina, sœur cadette du roi Felipe VI.

Son incarcération intervient alors que Felipe VI est actuellement en visite officielle aux Etats-Unis où il doit rencontrer le président américain Donald Trump mardi.

La justice avait donné à Urdangarin, ancien handballeur deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques avec l’Espagne, jusqu’à lundi pour se rendre en prison.

En rappel, le beau-frère de Felipe VI a été condamné mardi en appel par la Cour suprême de Madrid à cinq ans et dix mois de prison pour avoir détourné avec un associé plusieurs millions d’euros de subventions attribuées à Noos, une fondation à but non lucratif qu’il présidait.

L’enquête avait démarré au début des années 2010, alors que l’Espagne s’enfonçait dans la crise économique.

Laetitia ZOUNDI
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Guinée : signature d’une charte nationale sur les PME

Le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a présidé vendredi la cérémonie de signature de la charte nationale des petites et moyennes entreprises (PME), en présence des acteurs du secteur (...)

USA-CHINE : La guerre commerciale engagée par les Etats-Unis affecte négativement les pays en développement

Le différend commercial sino-américain a des effets négatifs sur les pays en développement, et l’Egypte ne fait pas exception, a déclaré jeudi un économiste égyptien. Ahmed al-Sayyid al-Naggar, (...)

Pétrole : le Qatar annonce son retrait de l’Opep

Le Qatar va quitter en janvier l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a annoncé lundi le nouveau ministre de l’Energie de l‘émirat gazier. “Le Qatar a décidé de se retirer comme (...)

Affaire Carlos Ghosn : dégoût et écoeurement à l’usine Renault de Flins

La déflagration de l’affaire Carlos Ghosn atteint les usines de l’alliance Renault-Nissan. Colère et dépit, ce sont les réactions à la sortie de l’un des plus importants centres de fabrication de (...)

Commentez