Espagne : Le beau-frère du roi a été incarcéré pour détournement de fonds

Le beau-frère du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, a été condamné en appel à cinq ans et dix mois de prison pour détournement de fonds.Il a été incarcéré ce lundi 18 juin 2018, d’après l’administration pénitentiaire.

Iñaki Urdangarin , a été incarcéré à la prison de Brieva, une localité située à une centaine de km au nord de Madrid, a précisé un porte-parole de l’administration.
En effet, le feuilleton judiciaire entamé au début des années 2010 et qui a terni l’image de la monarchie espagnole se finit donc derrière les barreaux pour le mari de l’infante Cristina, sœur cadette du roi Felipe VI.

Son incarcération intervient alors que Felipe VI est actuellement en visite officielle aux Etats-Unis où il doit rencontrer le président américain Donald Trump mardi.

La justice avait donné à Urdangarin, ancien handballeur deux fois médaillé de bronze aux Jeux olympiques avec l’Espagne, jusqu’à lundi pour se rendre en prison.

En rappel, le beau-frère de Felipe VI a été condamné mardi en appel par la Cour suprême de Madrid à cinq ans et dix mois de prison pour avoir détourné avec un associé plusieurs millions d’euros de subventions attribuées à Noos, une fondation à but non lucratif qu’il présidait.

L’enquête avait démarré au début des années 2010, alors que l’Espagne s’enfonçait dans la crise économique.

Laetitia ZOUNDI
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Angleterre / Rejet de l’accord de Brexit : Theresa May plie mais ne rompt toujours pas

Mardi 12 mars, devant la Chambre des communes, Theresa May, la voix fatiguée, a regretté la décision des parlementaires britanniques. Par 391 voix contre 242, ils ont rejeté l’accord de sortie de (...)

Economie : Le Tchad consolide ses liens commerciaux avec le Cameroun

C’est le début d’une expérience dans le ciel tchadien et probablement africain. Ce mardi, le Bombardier Dash Q 400 de la compagnie Tchadia Airline a quitté l’aéroport international de N’Djaména pour (...)

Pétrole : le Qatar annonce son retrait de l’Opep

Le Qatar va quitter en janvier l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a annoncé lundi le nouveau ministre de l’Energie de l‘émirat gazier. “Le Qatar a décidé de se retirer comme (...)

Affaire Carlos Ghosn : dégoût et écoeurement à l’usine Renault de Flins

La déflagration de l’affaire Carlos Ghosn atteint les usines de l’alliance Renault-Nissan. Colère et dépit, ce sont les réactions à la sortie de l’un des plus importants centres de fabrication de (...)

Commentez