FORUM NATIONAL DE LA DIASPORA : UNE SATISFACTION POUR LES PARTICIPANTS

La cérémonie de clôture du forum national de la diaspora s’est déroulé sous le très haut patronage du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, le vendredi 13 juillet 2018 à Ouagadougou. Cette cérémonie de clôture a été l’occasion pour, les participants de faire le bilan des différents panels et thèmes abordés durant trois jours.

Débuté le 11 juillet 2018, sous le thème « la contribution de la diaspora burkinabè à la construction nationale » le forum nation national de la diaspora a pris fin le vendredi 13 juillet 2018 à Ouagadougou.

En effet, ce forum de trois jours a été l’occasion de réfléchir sur la problématique de l’implication effective de la diaspora burkinabè dans l’œuvre de construction nationale et particulièrement de son implication dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social, PNDES.

Pour Kabore François, burkinabè vivant au Ghana, ce forum a été une réussite. « Nous avons pu aborder de grands points qui touchent la diaspora burkinabè. Cela permettra de réduire les difficultés des burkinabè vivants à l’extérieur, afin que ces derniers puissent contribuer véritablement au développement du Burkina Faso… ». A- t-il ajouté.

Le forum a aussi servi de cadre d’échanges et de dialogues entre les autorités, les sociétés civiles, les partenaires au développement et la diaspora.
Les objectifs visés par le forum étaient multiples ,à savoir, l’information de la diaspora sur le contenu du PNDES, partager les bonnes pratiques de politiques de développement du pays d’accueil, enregistrer les préoccupations de la diaspora, présenter le potentiel d’exportation des produits et services du Burkina, donner des informations sur les opportunités d’investissement et d’emploi à la diaspora, faciliter des contacts d’affaires, sensibiliser la diaspora à sa participation aux futures élections nationales et formuler des recommandations pour une plus forte implication de la diaspora dans le développement du Burkina Faso.

S’agissant des résultats, ils sont également de plusieurs ordres. Il y a entre autres l’information effective du contenu du PNDES à la diaspora, la définition des stratégies de mobilisations de la diaspora, la vulgarisation des opportunités d’investissements et d’emplois, la formulation des recommandations pour une plus forte implication de la diaspora dans le développement du Burkina Faso…

Le forum national de la diaspora a réuni environ 300 participants dont 205 représentants de la diaspora. Les acteurs de mise en œuvre des différentes activités ont été les départements ministériels, le secteur privés et les organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la migration.

Laetitita ZOUNDI
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Conférence Internationale sur le PNDES : « Le PNDES est en route, en bonne voie »,Paul Kaba Thiéba

Ouvert le 9 juillet 2018 à Ouagadougou, la conférence internationale du PNDES qui a réuni les membres du gouvernement, les partenaires et les ONG et agences de développement, a pris fin ce mardi 10 (...)

UNITED BANK FOR AFRICA (UBA) : Le banquier virtuel « Leo » maintenant au Burkina Faso

La United Bank for Africa (UBA) a procédé au lancement officiel de son nouveau produit dénommé LEO, le jeudi 5 juillet 2018 à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter de manière détaillé le produit LEO (...)

Commentez