Reflet 7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

Chers lecteurs de Refletafrique.net, c’est encore un réel plaisir pour la Rédaction de vous retrouver en ce début de semaine. Pour une belle entame avec l’actualité, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des titres phares accompagnés de brefs résumés qui ont marqué la semaine écoulée. Bienvenue à toutes et à tous dans ce Reflet 7, l’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité sur Refletafrique.net.

Accusation d’attentat de Caracas à Bogotá "c’est devenu une habitude" rétorque la Colombie
Dimanche dernier le président du Venezuela accusait son homologue colombien d’être impliqué dans l’attentat contre le régime vénézuélien. Bogota a vite fait de réagir en rejetant en bloc ces affirmations de façon ferme…

Burkina Faso : "La politique est le domaine par excellence pour influencer et impacter le développement du pays" KO Lassina
Jeune militant engagé dès la création de son parti la nouvelle alliance du Faso (NAFA), il fait partie de ceux qui sont resté fidèle au parti malgré les difficultés vécus notamment l’arrestation et l’incarcération de leur leaders politique Djibril Bassole. Sur les réseaux sociaux, il est engagé ardemment dans le débat politique défendant bec et ongle ses convictions et sa vision politique .Lassina KO, puisque c’est de lui qu’il s’agit occupe le poste de secrétaire national chargé des affaires juridiques et des droits de l’homme de la NAFA…

Japon : Attaque à la bombe atomique à Hiroshima, 72 ans après l’horreur tous condamnent
Les Japonais ont commémoré le premier bombardement atomique de l’histoire qui a frappé, il y a 72 ans, Hiroshima. Le 6 août 1945, à 8h15 heure locale, un bombardier américain baptisé « Enola Gay » larguait sur Hiroshima la bombe atomique « Little Boy ». En tout, 140 000 personnes ont été tuées, des milliers d’entre elles instantanément. Trois jours plus tard, une deuxième bombe atomique « Fat Man » détruisait Nagasaki. Cette année, le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, a appelé le monde à prendre des mesures allant vers l’interdiction de l’arme nucléaire, au moment où l’ONU renforce ses actions contre la Corée du Nord, en riposte à ses programmes balistique et nucléaire…

Côte d’Ivoire : Laurent GBAGBO incarcéré à la CPI, a été désigné président du FPI lors du 4e congrès

Burkina Faso : Révolution d’Août 83, pourquoi nous avons botté en touche la vision de Sankara ?
Le 4 aout dernier marquait les 35 ans de l’avènement de la révolution démocratique et populaire en haute volta maintenant Burkina Faso. Menée de main de fer par Thomas Sankara « père de la révolution » et ses camarades, ces jeunes officiers militaires et civils croyaient tous à un idéal et voulaient mener notre cher pays vers le chemin du développement…

RDC : Joseph Kabila doit s’exprimer, ce mardi 7 août, sur la candidature de sa plateforme
Joseph Kabila réunit ce mardi 7 août sa plateforme électorale dans sa ferme à Kingakati, dans la banlieue de Kinshasa, alors que le dépôt des candidatures pour la présidentielle se termine ce mercredi soir…

Indonésie : Les recherches continuent toujours en Indonésie dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants au séisme qui a frappé dimanche 5 août 2018 l’île de Lombok, à l’est de Bali. C’est le deuxième tremblement de terre en une semaine dans cette zone très touristique. Pour le moment, le bilan est de 98 morts et plus de 200 blessés. 2 000 touristes ont été évacués et la majorité reste traumatisée. Les touristes sont évacués après les séismes…

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo a été remise en liberté

Burkina Faso : L’organisation concessionnaire des zones de chasse en visite chez le premier ministre
Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience ce mercredi 08 Août 2018, l’organisation concessionnaire des zones de chasse. Ils sont venus rencontrer le chef du gouvernement afin d’exposer leurs difficultés et demander conseil…
Athlétisme : le champion du monde kenyan Nicholas Bett meurt dans un accident

Présidentielle en RDC : Joseph Kabila ne sera pas candidat
Il aura attendu jusqu’au dernier moment, jusqu’au dernier jour de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain. Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, ne sera donc pas candidat à un troisième mandat consécutif, une candidature qui aurait été inconstitutionnelle. C’est un des proches de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, qui a été choisi, ce mercredi 8 août, pour défendre les couleurs de la coalition au pouvoir lors du scrutin présidentiel…

Yémen : des dizaines de morts et de blessés lors d’une attaque contre un bus transportant des enfants (Croix-Rouge)
Une attaque perpétrée ce jeudi 9 août contre un bus transportant des enfants a fait des dizaines de morts et de blessés, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’événement a eu lieu dans le nord de Saada, dans une zone du Yémen contrôlée par les rebelles Houthis. « Un hôpital (soutenu par le CICR) a reçu des dizaines de victimes et de blessés » a annoncé l’organisation sur Twitter sans donner plus de détails…

Sanctions américaines : la Bourse de Moscou et le rouble chutent
Les marchés financiers russes chutaient jeudi après l’introduction de nouvelles sanctions américaines en lien avec l’empoisonnement à l’agent Novitchok au Royaume-Uni, portant la monnaie russe à son plus bas niveau depuis près de deux ans face au dollar…

Soudan du Sud : Kiir amnistie Machar et d’autres rebelles
Le président sud-soudanais Salva Kiir a publié un décret par lequel il amnistie des rebelles, dont son grand rival Riek Machar, a rapporté jeudi la radio d’Etat…

Burkina Faso : Journée de sensibilisation et plaidoyer sur les violences faites aux femmes avec la première dame Sika Kaboré
Le groupe d’action de lobbying et de plaidoyer Galo avec à sa tête Mme Sika Kaboré, première dame a organisé ce jeudi 09 Août 2018, une journée de sensibilisation et de plaidoyer sur les violences faites aux femmes et aux enfants avec les corps habillés femmes. Cette activité entre dans le cadre d’une série d’actions inscrit dans la dynamique de cette chaine de solidarité…

Burkina Faso : Débat sur le code électoral : « L’opposition parle de ce qu’elle ne sait pas » Moumouni Pograwa
Après l’adoption du nouveau code électoral par l’assemblée nationale le 30 juillet dernier, les réactions jugent de tous les bords. Ce jeudi c’est un mouvement des burkinabè de la diaspora qui a donné le ton ici à Ouagadougou à travers une conférence de presse…

Ethiopie : Les réformes d’Abiy Ahmed au défi des violences ethniques
Quand le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé au pouvoir en avril, promettant à tous des jours meilleurs, Bedaso Bora a dansé dans les rues avec ses voisins, dans leur région du sud éthiopien…

ONU : L’Assemblée générale confirme la nomination de Michelle Bachelet à la tête des droits de l’homme
L’Assemblée générale des Nations unies a confirmé vendredi par un vote la nomination, annoncée mercredi, de l’ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Michelle Bachelet, 66 ans, remplace à ce poste le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, critique acerbe du président américain Donald Trump…

Cameroun : Arrestation de 7 soldats après la diffusion d’une vidéo d’exécution des personnes sans défense
Après la diffusion en juillet sur Internet d’une vidéo, montrant des soldats de l’armée du Cameroun exécuter deux femmes et leurs deux enfants, sept militaires camerounais ont été arrêtés. Cette annonce a été donnée dans la soirée du vendredi 10 Août 2018 par le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary…

Burkina : « Zéphirin Diabré doit éviter que des politiciens puissent s’appuyer sur ses épaules pour téter ballon » Abdoulaye Yogo
Le Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) a donné sa lecture sur le nouveau code électoral ce Samedi 11 aout 2018 à Ouagadougou. C’est à travers une conférence de presse que cette organisation de la société civile a apporté son soutien au code électoral contesté par l’opposition…

Rassemblés par Honoré De Achille YODA
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina : trois personnes, dont deux expatriés, kidnappées dans le Nord

Trois hommes, un Indien, un Sud-Africain et un Burkinabè travaillant pour la mine d’or d’Inata au nord-ouest du Burkina Faso, ont été enlevés dimanche alors qu’ils voulaient rallier la ville de Djibo, a (...)

ONU : le multilatéralisme en panne à New York

L’Assemblée générale des Nations unies ouvre cette semaine à New York. Donald Trump, Emmanuel Macron et Hassan Rohani font partie des nombreux chefs d’états et de gouvernement réunis comme chaque année (...)

Burkina Faso : visite de la délégation gouvernementale à l’archevêché

Une délégation du gouvernement conduite par Le premier ministre Paul Kaba Thieba a rendu visite ce vendredi 14 septembre 2018 au cardinale Philippe Ouédraogo à Ouagadougou. Cette visite a pour but (...)

Vote des burkinabè de l’étranger : Des milliers de compatriotes exclus ?

« Nos compatriotes vivant à l’extérieur vont voter en 2020, ce n’est pas une question discutable encore » cette phrase c’est le chef de l’état qui l’avait prononcé lors du forum de la diaspora tenu en (...)

Commentez