73e session de l’ONU : Le ministre Alpha Barry présente le Présimètre

Débutés le 18 septembre 2018, les travaux de la 73e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU se poursuivent. Ce jeudi 27 septembre 2018, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a présenté la plateforme Présimètre, au cours d’un panel sur « les bonnes histoires des droits de l’homme ».

A ce jour, l’on ne saurait raconter l’histoire du Burkina sans se pencher sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif du sujet, le ministre Alpha Barry n’a pas manqué d’évoquer cet évènement ayant abouti à l’élection présidentielle de novembre 2015.

Contraction des mots « président » et « mètre », la plateforme Présimètre (www.présimètre.bf) est, selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, une unité de mesure du programme présidentiel. Ainsi, dit-il, cette plateforme, qualifiée « d’œil citoyen » sur la mise en œuvre des politiques publiques, permet le suivi des engagements du président dans les domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement, ainsi que les questions émergentes comme la sécurité.

Plateforme multifonctionnelle offerte à l’initiative des structures de la société civile, le Présimètre est, selon le chef de la délégation burkinabè, un outil de contrôle du programme présidentiel, rendant opérationnelle la redevabilité à travers les cadres de dialogue et d’interpellation citoyenne.

Autrement dit, cette plateforme est un espace de partage d’informations entre gouvernants et population en vue de renforcer la bonne gouvernance et de trouver une réponse aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques.

D’où la tenue permanente d’émissions interactives dans l’optique de permettre aux populations d’exposer leurs préoccupations.
Cette plateforme a été officiellement lancée en août 2017 par l’ONG Diakonia.

Lefaso.net

Dans la même rubrique

Conseil des ministres du 26 décembre 2018

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 décembre 2018, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 20 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian (...)

Développement personnel : Acquérir l’estime de soi en dix leçons (première partie)

L’estime de soi se définit comme étant le jugement que nous portons sur nous-même. C’est la capacité de se respecter et de s’aimer. Et pour y arriver, il faut croire en nos compétences, en notre (...)

Aménagement territoriale au Burkina : Koudougou tient son cadeau de noël.

L’après-midi de ce mercredi 26 décembre 2018, a été une journée particulière pour les habitants de la ville de Koudougou. Les habitants de la cité du cavalier rouge ont assisté au lancement des travaux (...)

Procès du putsch manqué au Burkina : Djbrill Bassolé réfute toute responsabilité dans le coup de force

Devant le tribunal militaire de Ouagadougou, le Général Djibril Bassolé a rejeté toute reponsabilité dans le putsch manqué de septembre 2015. Considéré comme l’un des cerveaux présumés de ce coup de de (...)

Commentez