Comores : l’armée reprend la Médina de Mutsamudu

Les forces comoriennes ont pris le contrôle de la médina de Mutsamudu, capitale de l‘île d’Anjouan, dans laquelle des rebelles opposés au président Azali Assoumani étaient retranchés depuis six jours.

Les habitants étaient satisfaits de la prise de contrôle par l’armée, qui s’est produite sans coup de feu.
On pouvait constater samedi, la présence de nombreux militaires dans la vieille ville et l’absence de rebelle armés qui faisaient la loi dans les rues.

“Donc vous êtes dans l’enceinte du port, il n’y a pas de… ce sont tous des gens qui travaillent depuis toujours. Le corps militaire que vous voyez ici, ce sont les gendarmes qui sont là tout le temps” explique Mohamed Houmadi, Directeur technique du port de Mutsamudu

Selon le ministre de l’Education, Mahamoud Salim Hafi, qui mène depuis vendredi les négociations avec les rebelles, les opposants au nombre estimé d’une quarantaine, n’avaient toujours pas remis leurs armes samedi matin malgré l’offre d’impunité en échange du désarmement faite vendredi par le gouvernement.

Le climat politique s’est dégradé aux Comores depuis le référendum constitutionnel du 30 juillet dernier qui a renforcé les pouvoirs du président Azali Assoumani, l’autorisant à brigué deux mandats successifs au lieu d’un.

Africanews

Dans la même rubrique

Soudan : manifestations contre le régime et pour commémorer les victimes de la répression

De nouvelles manifestations ont été organisées lundi au Soudan, pays secoué par une vague de contestation contre le pouvoir, afin de commémorer les victimes de la répression. Dans la journée, près de (...)

Mali : Aqmi revendique l’attaque d’un des camps de la minusma

Le groupe djihadiste a revendiqué l’attaque qui a touché le camp de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali). Les faits se sont déroulés dans la matinée du dimanche 20 janvier 2019 et le bilan (...)

Somalie : au moins trois blessés suite à des tirs de mortier sur une base onusienne

La Somalie ne connaît décidément pas le repos. Ce mardi 1er janvier, au moment où le monde célébrait le nouvel An, des tirs de mortier ont été enregistrés à l’intérieur d’une base de l’ONU à Mogadiscio. (...)

RDC : les populations privées d’Internet

La suspension d’internet est devenue une mode en période électorale en Afrique et la RDC ne fait pas exception à la règle. Les populations ont été privées d’internet au lendemain des élections générales. (...)

Commentez