[()]

Afrique

Burundi : Des évêques fâchent le pouvoir

Un message pastoral des évêques catholiques en vue des élections de 2020 a été lu dimanche 22 septembre dans toutes les églises du pays. Il provoque la colère du pouvoir. Dans ce message, la conférence (...)

RDC : Un deuxième vaccin contre Ebola en essaie

La RDC a annoncé vendredi 20 septembre qu’elle allait utiliser un deuxième vaccin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. L’utilisation de ce deuxième vaccin est une recommandation du Groupe (...)

Algérie : Le frère de l’ancien président algérien, devant la justice

Le frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika est accusé d’atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État. Il avait été arrêté le 4 mai dernier avec deux anciens responsables des (...)

Égypte : nouvelles manifestations contre le pouvoir du président Sissi

Pour la seconde nuit consécutive, des manifestations contre le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi ont eu lieu en Égypte. Samedi, une manifestation de centaines de personne a été dispersée (...)

Lesotho : Au royaume où le cannabis se transforme en « or vert »

Le petit royaume d’Afrique australe a été le premier pays africain à légaliser le cannabis médicinal en 2017. Depuis, il récolte les fruits de cet « or vert », dont le marché mondial est en pleine (...)

NIGERIA : L’ONG Action contre la faim déclarée persona non grata par l’armée

C’est ce qu’a annoncé un porte-parole de l’armée nigériane dans un communiqué, le 20 septembre. Mercredi, cette même armée avait contraint l’ONG à fermer son bureau de Maiduguri (nord-est du Nigeria) en (...)

Tunisie : Ennahdha appelle à voter Kaïs Saïed

En Tunisie, cinq jours après le premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est aux tractations. Si le candidat emprisonné Nabil Karoui a enregistré peu de soutiens officiels des candidats (...)

Afrique du Sud : 44 mosquées s’apprêtent à ouvrir leurs portes lors de la Journée du Patrimoine

En dépit des récents évènements dramatiques qui ont suscité de vives réactions et terni son image à l’international, l’Afrique du Sud pavoisera aux couleurs de sa grande fête nationale célébrant la (...)

Niger : rencontre à Niamey sur la résilience des communautés du bassin du Lac Tchad

Des représentants des pays membres du bassin du Lac Tchad, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Afrique de l’Ouest, et d’autres acteurs nationaux et internationaux, se sont (...)

La BOAD accorde un prêt de 33,6 millions de dollars pour un projet routier au Togo

Le Togo a obtenu de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un prêt de 20 milliards de francs Cfa (33,6 millions de dollars américains), pour le financement partiel d’un projet routier dans (...)

Libye : 14 soldats des forces du gouvernement soutenu par l’ONU tués par l’ANL

L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice basée dans l’est du pays, a annoncé jeudi que plus de 14 soldats du gouvernement soutenu par l’ONU ont été tués lors de ses frappes aériennes sur la (...)

Tchad : le président Déby veut des législatives d’ici janvier 2020

Au Tchad, Idriss Deby vient d’ordonner au président de la Commission électorale d’organiser les élections législatives avant fin janvier 2020 au plus tard. Une échéance électorale plusieurs fois (...)

Mauritanie : le président Mohamed Ould Ghazouani reçoit l’opposition

Après avoir reçu les acteurs politiques qui l’ont soutenu, Mohamed Ould Ghazouani reçoit depuis 15 jours les principales personnalités de l’opposition. Que se sont-ils dit et sur quoi peuvent déboucher (...)

RCA : la CPI se penche sur les charges portées contre Ngaïssona et Yekatom

A partir de ce jeudi et jusqu’au 27 septembre, les juges de la Cour pénale internationale étudient les charges portées par la procureure contre les ex-chefs anti-balaka Patrice-Édouard Ngaïssona et (...)

Tunisie : la justice rejette la demande de libération de Karoui

L’homme d’affaire Nabil Karoui, qui affrontera Kaïs Saied au second tour de la présidentielle, suit la campagne électorale depuis sa cellule. Ce mercredi 18 septembre, une nouvelle demande de (...)

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale finance un projet de mobilité urbaine à Abidjan

La Banque mondiale vient de décaisser un montant de près de 175,5 milliards de francs CFA pour le financement d’un projet visant à accroître l’efficacité du système de transport à Abidjan, la capitale (...)