[()]

Afrique

Mali : Sidan Ag Hitta, chef terroriste, s’exprime dans un message

Au Mali, Sidan Ag Hitta, chef terroriste un moment plutôt silencieux, diffuse sur les réseaux sociaux un message authentifié. Il y confirme la mort de l’Algérien, Yahia Abou Hammam, grande figure (...)

Tunisie : Mort de 12 nouveau-nés dans une grande maternité

Le décès de 12 nouveau-nés en quatre jours dans une grande maternité de Tunis révèle, selon des experts, une défaillance dans la santé publique en Tunisie, un secteur “en état d’urgence”. Une infection (...)

Baisse de la production pétrolière : le Nigeria tient tête à l’OPEP

Les 17 et 18 avril prochains, les membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) se réuniront à Vienne, en Autriche, pour leur réunion annuelle. Une rencontre dont l’un des (...)

Algérie : Abdelaziz Bouteflika renonce à son 5e mandat et reporte les élections

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a renoncé lundi soir à briguer un 5e mandat et reporté sine die la présidentielle du 18 avril, prolongeant de fait son actuel mandat. Il est la cible d’une (...)

Algérie : « Hé, Bouteflika, pas de 5e mandat », les manifestants !

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a regagné dimanche l’Algérie, ou il fait face à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, à l’issue de deux semaines d’hospitalisation en Suisse pour des (...)

Côte d’Ivoire : Soro demande pardon aux populations de l’Ouest de la cote d’ivoire.

Depuis sa démission de la tête de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro reçoit pratiquement tous les jours à son domicile de Marcory (commune résidentielle) des groupes de personnes qui viennent lui (...)

Ethiopie : un Boeing d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 157 personnes à son bord

Dans son communiqué, la compagnie affirme que le contact a été perdu avec l’appareil à 8h44 soit six minutes après son décollage de l’aéroport international de Bole. Il survolait alors la ville de (...)

Congo : Six policiers condamnés après la mort de 13 jeunes

La justice congolaise a jugé coupables et condamné à des peines de prison six policiers poursuivis après la mort de 13 jeunes dans un commissariat de Brazzaville en juillet 2018. La mort de ces (...)

Algérie : La pression monte à Marée à Alger contre la candidature du président Bouteflika

Des centaines de milliers de manifestants sont une nouvelle fois descendue pacifiquement dans les rues d’Alger, d’Oran et Constantine ce vendredi pour protester contre la décision du président (...)

Congo : Condamnation à 20 ans de travaux forcés de l’opposant André Okombi Salissa

L’opposant congolais André Okombi Salissa a été condamné le mercredi 06 mars 2019 à vingt ans des travaux forcés par la Cour criminelle de Brazzaville (Congo).Il est condamné pour atteinte à la (...)

RDC : Réflexions des soldats et étudiants sur les moyens de lutte contre l’insécurité

À Goma, capitale de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC, l’armée organise une conférence-débat .Cette conférence a pour but de discuter des stratégies à mener pour que la province se défende contre (...)

RCA : l’UA appelle au "calme et à la retenue"

L’Union africaine (UA) a appelé au “calme et à la retenue” en Centrafrique après la formation d’un nouveau gouvernement à la suite de l’accord de paix signé début février mais qui a été désavoué par (...)

Kenya : paralysie de l’aéroport international de Nairobi

L’aéroport international de Nairobi (JKIA) était complètement paralysé ce mercredi matin par une grève surprise de ses employés et des centaines de passagers se trouvaient bloqués, a constaté l’AFP. (...)

Rwanda : Reprise des tensions avec entre le pays et l’Ouganda

Le Rwanda a accusé le mardi 05 mars 2019 son voisin ougandais de soutenir des rebelles à son autorité. Cette accusation est fermement démentie par Kampala. Le ministre rwandais des Affaires (...)

Maroc : Le pape François en terre marocaine fin mars

Un pape de l‘Église catholique romaine en terre marocaine après plusieurs années. En effet, cela n‘était plus arrivé depuis 34 ans, avec la visite du pape Jean-Paul II en 1985. À la fin de ce mois de (...)

Nigéria : Arrestation de plus de 300 personnes en lien avec les élections

Plus de 300 personnes ont été arrêtées au Nigeria. Ces personnes sont suspectées d’avoir commis des infractions liées aux élections présidentielles et législatives du 23 février, selon la déclaration du (...)