[()]

Politique

Niger : plus d’une centaine de morts dans l’attaque d’une garnison à Inates

Cette attaque est la plus meurtrière jamais enregistrée dans cette zone frontalière avec le Mali : au moins 70 militaires et 57 assaillants y ont perdu la vie, selon des sources militaires (...)

11 décembre 2019 : Le message du président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian kaboré, a prononcé ce mardi 10 décembre 2019, depuis Tenkodogo, un discours à la nation à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du (...)

Algérie : les rassemblements se poursuivent avant la présidentielle

À deux jours de l’élection présidentielle, la contestation ne faiblit pas et la situation semble se tendre. Mardi 10 décembre, des manifestations ont eu lieu dans différentes villes du pays, mais les (...)

Burkina : Bassolé écrit à Kaboré pour faire cesser des accusations de la majorité

Le général Djibrill Bassolé, condamné à 10 ans de prison à la suite du procès du coup d’État manqué de 2015, a adressé un courrier au président Roch March Christian Kaboré le 26 novembre dernier. Il lui (...)

Justice : « Génocide » des Rohingyas : Aung San Suu Kyi défend la Birmanie devant la...

L’ancienne icône de la démocratie Aung San Suu Kyi est à La Haye pour défendre la Birmanie à partir de ce mardi 10 décembre devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le pays est accusé de « (...)

Angola : le fils de l’ex-président dos Santos devant la justice pour corruption

Le procès du fils de l’ex-président Eduardo dos Santos s’est ouvert lundi 9 décembre à Luanda. José Filomeno dos Santos, 41 ans, ancien patron du fonds d’investissement souverain angolais et ses 3 (...)

Convocation des présidents du G5 à Pau : « nous devons dresser un bilan critique de nos accords...

L’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste (UNIR/PS), était face à la presse le lundi 9 décembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif de ce point était de donner sa position suite à la convocation (...)

Guinée-Bissau : José Mario Vaz apporte son soutien à Sissoco Embalo

Le président sortant de Guinée-Bissau José Mario Vaz soutiendra au second tour de la présidentielle, le 29 décembre, le candidat de l’opposition Umaro Sissoco Embalo, face au chef du parti historique, (...)

Présidentielle en Algérie : fin d’une campagne électorale sans éclat

A quatre jours de l’élection présidentielle en Algérie, les cinq candidats en lice ont tenu ce dimanche 8 décembre leurs dernières conférences de presse et leurs ultimes meetings. Cette dernière (...)

Argentine : le président Mauricio Macri fait ses adieux à ses partisans

Mardi 10 décembre, Mauricio Macri cèdera son poste au péroniste Alberto Fernández. Ce samedi à Buenos Aires, le président libéral a fait ses adieux à des milliers de partisans réunis sur la place de Mai. (...)

Ukraine : un sommet en « format Normandie » pour réactiver la paix

Emmanuel Macron réunit Vladimir Poutine, Volodymyr Zelenskiy et Angela Merkel à l’Élysée ce lundi 9 décembre. Un sommet pour relancer le processus de paix dans l’est de l’Ukraine, où la guerre a déjà (...)

Soudan du Sud : démission du président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale sud-soudanaise a démissionné de ses fonctions, cédant à la pression des parlementaires qui l’accusaient d’entraver leur rôle dans la lutte contre la corruption et (...)

ONU : Les États-Unis à la tête du Conseil de sécurité de l’ONU

Kelly Craft vient de prendre au nom des États-Unis la présidence de la plus haute instance onusienne. Son arrivée en remplacement de la très politique Nikki Haley au poste d’ambassadrice américaine (...)

Barkhane : les présidents du G5 Sahel répondront-ils à l’invitation de Macron...

Ils ont été invités à Pau (France) le 16 décembre afin de clarifier leur position sur la présence militaire française et sur le sentiment anti-français qui monte notamment au Mali. Cette demande de (...)

Niger : les quotas de femmes rehaussés à 25% pour les fonctions électives (parlement)

Le Parlement nigérien a adopté vendredi un projet de loi prévoyant de rehausser les quotas de femmes de 15% à 25% pour les fonctions électives et de 25% à 30% pour les nominations à des emplois (...)

Présidentielle en Algérie : premier « débat » entre les cinq candidats

Vendredi soir, pour la première fois dans une élection algérienne, les cinq candidats ont défendu leur programme en direct à la télévision. Mais il n’y a pas eu de débat contradictoire. C’est un (...)