[()]

Burkina Faso

Burkina : le CDP sanctionne les frondeurs et veut le retour de Compaoré

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CPD), le parti de l’ex-président Blaise Compaoré a pu enfin tenir son congrès extraordinaire, après des mois de péripéties judiciaires entre certains membres (...)

Algérie : Le frère de l’ancien président algérien, devant la justice

Le frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika est accusé d’atteinte à l’autorité de l’armée et complot contre l’autorité de l’État. Il avait été arrêté le 4 mai dernier avec deux anciens responsables des (...)

Égypte : nouvelles manifestations contre le pouvoir du président Sissi

Pour la seconde nuit consécutive, des manifestations contre le pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi ont eu lieu en Égypte. Samedi, une manifestation de centaines de personne a été dispersée (...)

Burkina : le président Kaboré exprime sa compassion après la perte de cinq militaires

Le président du Faso Roch Kaboré a exprimé vendredi, sa compassion aux familles des cinq militaires perdus hier à Toeni (Sourou, Nord-Ouest), dans une nouvelle attaque terroriste. "Le président du (...)

Tunisie : Ennahdha appelle à voter Kaïs Saïed

En Tunisie, cinq jours après le premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est aux tractations. Si le candidat emprisonné Nabil Karoui a enregistré peu de soutiens officiels des candidats (...)

Burkina : Cinq soldats burkinabè tués dans une embuscade à Toéni (Nord-ouest)

Cinq soldats burkinabè ont été tués, la nuit dernière dans une embuscade dans la zone de Toéni, province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, à plus de 200 km de Ouagadougou. Selon nos source, « (...)

Libye : 14 soldats des forces du gouvernement soutenu par l’ONU tués par l’ANL

L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice basée dans l’est du pays, a annoncé jeudi que plus de 14 soldats du gouvernement soutenu par l’ONU ont été tués lors de ses frappes aériennes sur la (...)

Moyen-Orient : comment la guerre au Yémen « renforce l’Iran »

La double attaque sur des installations pétrolières saoudiennes continue de faire réagir. Pour le chercheur yéménite Farea Al-Muslimi, il est nécessaire que les Occidentaux agissent réellement pour la (...)

Tchad : le président Déby veut des législatives d’ici janvier 2020

Au Tchad, Idriss Deby vient d’ordonner au président de la Commission électorale d’organiser les élections législatives avant fin janvier 2020 au plus tard. Une échéance électorale plusieurs fois (...)

Burkina-Terrorisme : le pont de Bonkouma détruit par explosif des terroristes

Le pont de Boukouma dans la commune d’Arbinda sur axe Arbinda-Dori, à 18km de Arbinda a été dynamité par des explosifs de terroristes a appris Refletafrique.net. La destruction de ce pont qui reliait (...)

Mauritanie : le président Mohamed Ould Ghazouani reçoit l’opposition

Après avoir reçu les acteurs politiques qui l’ont soutenu, Mohamed Ould Ghazouani reçoit depuis 15 jours les principales personnalités de l’opposition. Que se sont-ils dit et sur quoi peuvent déboucher (...)

RCA : la CPI se penche sur les charges portées contre Ngaïssona et Yekatom

A partir de ce jeudi et jusqu’au 27 septembre, les juges de la Cour pénale internationale étudient les charges portées par la procureure contre les ex-chefs anti-balaka Patrice-Édouard Ngaïssona et (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2019

Le mercredi 18 septembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des (...)

Tunisie : la justice rejette la demande de libération de Karoui

L’homme d’affaire Nabil Karoui, qui affrontera Kaïs Saied au second tour de la présidentielle, suit la campagne électorale depuis sa cellule. Ce mercredi 18 septembre, une nouvelle demande de (...)

Burkina : Les Etats-Unis ne vont pas envoyer des soldats au Burkina, (Commandant...

En tournée ouest-africaine, le général Stephen Townsend, commandant de la force américaine en Afrique, a échangé autour des questions de sécuritaires avec le président burkinabè Roch Marc Christian (...)

G5 Sahel : les promesses de financement tardent à se concrétiser

Le G5 Sahel cherche toujours les 2,4 milliards d’euros de promesses de dons de ses partenaires pour financer son premier programme d’investissement prioritaire 2019-2021. Ces promesses tardent à se (...)