[()]

Burkina Faso

Gaza : Deuil après les violences entre le Jihad islamique et Israël

À Gaza, après deux jours d’escalade militaire entre le Jihad islamique et Israël (au moins 34 Palestiniens ont été tués dans des bombardements de l’État hébreu), c’est le temps du deuil. Un cessez-le-feu (...)

Sénégal : le Premier ministre français attendu à Dakar dimanche

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, est attendu dimanche à Dakar pour une visite de 48 heures, a-t-on appris de source officielle. Au cours de sa visite dans la capitale sénégalaise, (...)

Guinée-Bissau : la campagne électorale se déroule sans incident et sans message de haine et de...

La campagne pour l’élection présidentielle du 24 novembre 2019 en Guinée-Bissau entre ce mercredi dans son onzième jour et aucune violence ni de message de haine de la part des candidats ont été notés (...)

Burkina/Situation nationale : sécurité ou présidentielle 2020 ? la position des hommes...

La situation sécuritaire du Burkina Faso est délétère ces derniers temps. Le 6 novembre dernier 2019, 38 personnes selon le bilan officiel (provisoire), ont perdu la vie dans une attaque terroriste (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 novembre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 13 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian (...)

Burkina Faso : Un parti politique de l’opposition, le Front patriotique pour le renouveau,...

C’est par un arrêté signé de ce mercredi, 13 novembre 2019, que l’institution de tutelle, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a rendu publique (...)

Liban : une explosion de colère fait un mort suite à une interview de Michel...

Au Liban, pays secoué depuis le 17 octobre par un mouvement de contestation, la situation s’est dangereusement détériorée mardi 12 novembre avec la reprise dans la nuit des fermetures de routes et des (...)

Gambie : Banjul porte plainte contre la Birmanie sur le sort des Rohingyas

La Gambie a déposé plainte, ce lundi, matin devant la Cour internationale de Justice contre la Birmanie pour le génocide des Rohingyas. Cette Cour de l’ONU, basée à La Haye, est chargée de régler les (...)

L’UA salue le partenariat avec l’ONU pour la paix et la sécurité en Afrique

L’Union africaine (UA) a salué lundi le succès des liens tissés entre la Commission de l’UA et les Nations Unies en matière de paix et de sécurité pour apporter la stabilité dans différents pays (...)

Législatives en Espagne : les socialistes en tête, l’extrême droite renforcée

Les socialistes du PSOE gagnent les élections, mais n’obtiennent pas la majorité absolue. Le parti d’extrême droite Vox a plus que doublé son score du mois d’avril et devient la troisième force (...)

Recrutement des volontaires pour la défense de la patrie : un couteau à double...

Depuis un certain temps, les attaques terroristes connaissent une ampleur sans précédent. Chaque jour l’on enregistre des morts du côté des forces de défense et de sécurité, tout comme chez les (...)

Haïti : les opposants trouvent un accord sur un éventuel plan de transition

En Haïti, les opposants à Jovenel Moïse sont parvenus à s’entendre sur un plan de transition. Après deux jours de négociations parfois houleuses, sous la pression de militants manifestant à la porte de (...)

Brésil : L’ex-président brésilien Lula est sorti de prison

L’ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi 8 novembre, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba (sud), après plus d’un an et demie (...)

Guinée-Bissau : le Premier ministre Faustino Imbali, nommé par Vaz, démissionne

Le chef du gouvernement, nommé par le président il y a onze jours, a démissionné. Le Premier ministre Aristides Gomes en poste auparavant et limogé par José Mario Vaz, reste soutenu par la communauté (...)

Guinée-Bissau : le président Vaz grand absent au sommet de la CEDEAO

Les chefs d’État de la Cédéao sont à Niamey, capitale du Niger, ce vendredi. Un sommet extraordinaire, à huis clos, pour examiner la situation politique en Guinée-Bissau. Il y aura un grand absent à (...)

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé sera jugé par le tribunal criminel à Abidjan

Charles Blé Goudé sera bien jugé à Abidjan. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est toujours en résidence surveillée à La Haye, après avoir été acquitté par la CPI, en attendant l’examen de (...)