[()]

Afrique

Bolivie : vers une laborieuse réélection d’Evo Morales ?

Ce 20 octobre, les Boliviens votent pour les parlementaires et le nouveau président pour un scrutin très incertain. Les indécis sont encore nombreux, et le panorama politique du pays pourrait (...)

Guinée : l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo déclare, « Je suis séquestré chez moi…...

La situation est tendue en Guinée Conakry. Le Procureur de la République a requis 5 ans de prison ferme contre les leaders politiques arrêtés. Et la Police s’est déployée en force autour du domicile de (...)

Bénin : le président Talon livre les conclusions du « dialogue » aux parlementaires

Le président béninois a réuni, ce jeudi, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour leur remettre les conclusions du « dialogue politique ». Pour être appliquées, la plupart des (...)

Etats-Unis : Trump a coupé l’aide à l’Ukraine pour la forcer à enquêter sur les...

Donald Trump a bien suspendu l’aide militaire à l’Ukraine pour contraindre Kiev à participer à une enquête sur les démocrates, a confirmé le secrétaire général de la Maison Blanche lors d’une conférence (...)

Cessez-le-feu en Syrie : les Turcs mettent en avant leur « victoire diplomatique...

Après l’annonce de la suspension de son offensive, lancée le 9 octobre, contre les forces kurdes en Syrie, le président Erdogan a salué sur Twitter un effort pour « promouvoir la paix et la stabilité (...)

Le Ghana au secours du Burkina avec 117 millions de FCFA pour faire face aux attaques...

L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Naa Bolina Saaka a remis jeudi à Ouagadougou, au nom du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, un chèque de 200 000 dollars, soit plus de 117 millions de FCFA, (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian (...)

G5 Sahel : un ancien chef d’état-major sénégalais demande de ne pas "sous-estimer" cette...

Le général Babacar Gaye, ancien chef d’état-major général des armées sénégalaises, a demandé mardi au gouvernement du Sénégal de ne pas "sous-estimer" la force du G5 Sahel. "Ne sous-estimons pas le G5 (...)

Mozambique : élections générales dans un pays affaibli par la crise

Treize millions de Mozambicains sont appelés aux urnes ce mardi 15 octobre pour choisir le nouveau président de la République, 250 députés, dix gouverneurs et les membres des assemblées provinciales. (...)

Les attaques contre les confessions religieuses visent à fragiliser le vivre-ensemble (président...

Réagissant à la récente attaque terroriste contre une mosquée faisant 15 morts dans le nord, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a déclaré, lundi que ces attaques visaient à (...)

Niger : cinq gendarmes tués dans une attaque terroriste dans l’ouest du pays (médias)

Au moins cinq gendarmes nigériens du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) ont été tués samedi dernier dans un accrochage avec des bandits lourdement armés à Abaré, dans le (...)

Syrie : Mattis regrette le retrait des soldats américains du nord du pays

Alors que la Turquie poursuit son opération, Washington a annoncé ce dimanche 13 octobre le retrait de la totalité de ses troupes présentes en Syrie. Une décision nécessaire selon l’administration (...)

Burkina Faso : le chef de la diplomatie condamne l’attaque contre une mosquée dans le nord du...

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry a condamné dimanche l’attaque qui a fait une quinzaine de morts vendredi soir dans une mosquée dans le nord du pays. "Je condamne avec la (...)

Tunisie : Kaïs Saïed vainqueur du second tour présidentiel selon deux sondages...

Deux sondages réalisés à la sortie des urnes ont indiqué qu’il l’avait emporté avec une large avance sur son adversaire, l’homme d’affaires Nabil Karoui. L’institut Sigma le crédite ainsi de 76,9% des (...)

Tunisie/présidentielle : dernier face-à-face télévisé entre les deux candidats

Quarante-huit heures avant le second tour de l’élection présidentielle tunisienne, les deux candidats Kaïs Saïed et Nabil Karoui ont franchi dans la soirée de vendredi la dernière ligne droite menant (...)

Assemblée Nationale : la nouvelle configuration du budget 2019 validée

Les députés de la 7e législature étaient en séance plénière le jeudi 10 octobre 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de procéder à l’adoption du projet de loi portant loi de finances rectificative de la (...)