[()]

Afrique

Burkina Faso : L’ex-président Blaise Compaoré condamne les « allégations » formulées à son égard et...

L’ex-président burkinabè Blaise Compaoré a abordé la question du terrorisme qui sévit surtout dans le Nord du pays dans un communiqué. Il fustige le fait qu’il soit accusé d’avoir des liens avec les (...)

Zimbabwe : Le « crocodile » est de retour

Le vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est de retour depuis ce jeudi 16 novembre dans son pays, où il n’a jamais renoncé à succéder au président Robert Mugabe âgé de 93 ans. Surnommé le « (...)

Diplomatie : Mission accomplie pour le Consul général du Burkina Faso à Abidjan.

Monsieur Daouda Diallo, Consul Général du Burkina Faso à Abidjan a été rappelé à Ouagadougou. En fin de mission bien accomplie, Monsieur Daouda Diallo a été honoré d’une cérémonie le 14 novembre dernier. (...)

Burkina Faso : En prélude du passage à la Vème République, l’avant-projet de Constitution a été...

Le Burkina-Faso tend vers la Vème République. Ce mardi 14 novembre 2017, une délégation de la Commission constitutionnelle conduite par Me Halidou Ouédraogo et le Pr Luc Marius Ibriga, a été reçue par (...)

Zimbabwe : Entrée en scène de l’armée qui déploie des chars autour du Parlement

Dans la nuit du mardi à mercredi, des tirs nourris ont été entendus près de la résidence privée du président zimbabwéen Robert Mugabe à Harare, la capitale. C’est une situation qui s’affiche quelques (...)

Liban : L’Union Européenne demande qu’il n’y ait « aucune interférence extérieure » après la...

La Haute représentante de l’Union Européenne Federica Mogherini a affirmé que son Institution demande qu’il n’y ait « aucune interférence extérieure » au Liban après la démission de son Premier ministre (...)

Diplomatie : Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma présente ses lettres de créances au Grand-Duc Henri de...

Mme Jacqueline Marie Zaba/Nikiéma, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Grand-Duché de Luxembourg a présenté, jeudi 10 novembre 2017, à Luxembourg, ses lettres de (...)

Nucléaire : L’Agence onusienne AIEA atteste que l’Iran respecte ses engagements

Ce lundi 13 novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rendu public un rapport qui témoigne du respect par Téhéran de ses engagements sur le nucléaire, conclus en 2015 avec les (...)

Liberia : Le second tour de la présidentielle suspendu, George Weah et Ellen Johnson Sirleaf...

Ce mardi 07 novembre au Liberia est la date prévue pour la tenue du scrutin du 2ème tour de la présidentielle. La Cour suprême a suspendu cette élection en raison de recours du vice-président Joseph (...)

Togo : Le gouvernement veut instaurer le dialogue avec l’opposition

Ce lundi 06 novembre 2017, le gouvernement togolais a indiqué que « toutes les dispositions nécessaires » seront prises afin d’instaurer le dialogue avec l’opposition. Le pouvoir du président Faure (...)

Burkina Faso : L’ex-ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme démissionnaire, Tahirou Barry...

Ce jeudi 02 novembre 2017, l’ex-ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme s’est exprimé via son compte Facebook où il a félicité son remplaçant Issouf Sawadogo, nommé par le Président (...)

G5 Sahel : Une première opération de déploiement baptisée « Hawbi » est en cours

Ce mercredi 1er novembre 2017, la nouvelle force anti djihadiste G5 Sahel a lancé ses premières opérations conjointes dans la zone instable du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en proie aux (...)

Kenya : Le président sortant réélu avec plus de 98% des voix se prononce

Le président Uhuru Kenyatta, a été réélu à l’issue de la présidentielle du 26 octobre 2017. Ce lundi 30 octobre 2017, la Commission électorale l’a proclamé vainqueur avec 98,26 % des voix, contre 0.96 % (...)

Guinée équatoriale : Plus besoin de visas d’entrée pour les ressortissants de la zone...

Nous apprenons ce jeudi 26 octobre 2017 que la Guinée équatoriale a décidé d’entériner la suppression des visas pour les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (...)

Ouganda : L’opposition dénonce une détention "arbitraire" de son leader

L’opposition ougandaise a dénoncé mardi la détention qu’elle juge "incrédible"durant des jours de son leader Kizza Besigye, et de deux de ses collaborateurs suite à une émeute occasionnant un mort. (...)

Afrique : Les Etats-Unis songent à renforcer leur dispositif militaire

Le lundi 23 octobre 2017 à Arlington au Pentagone, le chef d’Etat-major américain, le général Joe Dunford a annoncé le repositionnement accru de leur dispositif militaire. Il s’agit ici, de travailler (...)