[()]

Afrique

ONU : les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme

Les Etats-Unis ont annoncé mardi 19 juin se retirer du Conseil des droits de l’homme à Genève. L’annonce a été faite à Washington par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ambassadrice à l’ONU Nikki (...)

Soudan du Sud : Rencontre Kiir- Machar mercredi à Addis Abeba

Le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar doivent se rencontrer le mercredi 20 juin 2018 à Addis Abeba. Ce tête à tête sera une première depuis deux ans selon le ministère (...)

RDC : Ouverture d’une information judiciaire contre Moïse Katumbi

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre Moïse katumbi, suite à son interpellation en possession d’un passeport litigieux à (...)

RDC : Bemba "pourra rentrer s’il veut" en RDC (ministère des Affaires étrangères)

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba “pourra rentrer” en République démocratique du Congo s’il le souhaite. Cette déclaration a été donné le dimanche 17 juin 2018 par le ministre congolais (...)

Malawi : Banda va briguer l’investiture de son parti pour la présidentielle

L’ancienne présidente du Malawi Joyce Banda a annoncé ce lundi 18 juin 2018 sa décision de solliciter l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle prévue l’an prochain. Elle était exil (...)

Côte d’Ivoire : Le PDCI rejette le "parti unifié" avant la présidentielle de 2020

Le PDCI, parti de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, a rejeté dimanche 17 juin 2018, la mise en place d’"un parti unifié" avant la présidentielle de 2020, un projet pourtant soutenu par son (...)

Colombie : Le candidat de droite, Ivan Duque, élu président

La Colombie vient d’élire Ivan Duque au poste de président de la République. Le candidat de la droite l’a emporté avec près de 54% des voix face à Gustavo Petro, le candidat de la gauche qui a reconnu sa (...)

Zimbabwe : 23 candidats à la prochaine présidentielle

23 candidatures ont été formellement enregistrées pour la présidentielle de juillet prochain dont celle du chef de l‘État en exercice, Emmerson Mnangagwa et de son rival de l’opposition, Nelson (...)

François COMPAORE refuse l’extradition, la France ne dit rien

Le principe de la réconciliation nationale au Burkina implique un certain nombre d’engagements dont l’exécution incombe aux autorités du moment pour répondre aux exigences des insurgés. Parmi ces (...)

Dénucléarisation de Pyongyang : Les USA, le Japon et la Corée du Sud affichent leur...

Ce jeudi 14 juin 2018, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et ses homologues Sud-coréen et japonais ont affiché leur unité, assurant que les sanctions infligées à Pyongyang ne pourraient être (...)

Togo : La cour constitutionnelle togolaise se prononce

La Cour constitutionnelle Togolaise constate que le processus d’organisation des électorale accuse du retard par rapport au délai constitutionnel. Selon un communiqué lu à la télévision nationale le (...)

Congo : Bemba a quitté le centre de détention de la CPI

L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, a quitté le centre de détention de la Cour pénale internationale (CPI) situé à La Haye ce mercredi 13 juin 2018. Il a été acquitté en appel de crimes (...)

RDC : Réforme judiciaire sous ordonnance présidentielle

Une Cour de cassation et un Conseil d’État ont été créés sur ordonnance présidentielle en RDC. L’annonce a été faite à la télévision d’Etat ce mardi 12 juin. Il s’agit de la dernière étape d’une réforme du (...)

Singapour : La Chine se félicite de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un

La Chine, principale alliée de la Corée du Nord, a salué ce mardi le sommet de Singapour entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Les dirigeants Kim Jong-Un (...)

Madagascar : Un gouvernement de ’’consensus’’ mis en place

Le Premier ministre malgache Christian Ntsay a formé son gouvernement ce lundi 11juin 2018, une semaine après sa nomination. Cet acte est certainement un pas important vers la décrispation du climat (...)

USA- Corée du nord : Trump et Kim ont signé un document à l’issue d’un sommet historique

Le sommet inédit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord s’est déroulé ce mardi 12 juin à Singapour. Il a débuté à 9h, heure locale, après une poignée de main historique entre Kim Jong-un et Donald Trump. (...)