[()]

Monde

Niger : les quotas de femmes rehaussés à 25% pour les fonctions électives (parlement)

Le Parlement nigérien a adopté vendredi un projet de loi prévoyant de rehausser les quotas de femmes de 15% à 25% pour les fonctions électives et de 25% à 30% pour les nominations à des emplois (...)

Présidentielle en Algérie : premier « débat » entre les cinq candidats

Vendredi soir, pour la première fois dans une élection algérienne, les cinq candidats ont défendu leur programme en direct à la télévision. Mais il n’y a pas eu de débat contradictoire. C’est un (...)

ONU : Bataille africaine pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Djibouti ou le Kenya ? Les deux pays sont engagés dans une bataille plutôt rare afin d’obtenir en juin un poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2021-2022. (...)

Guinée : le procès de dix responsables du FNDC renvoyé

La justice guinéenne a reporté jeudi à une date non connue son jugement dans le procès de membres du Front national pour la défense de la Constitution, à l’origine de manifestations monstres contre un (...)

IRAN : L’Iran développe « des missiles balistiques à capacité nucléaire »

Les pays européens siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU affirment que l’Iran développe des « missiles balistiques à capacité nucléaire », à l’encontre de la résolution des Nations unies encadrant (...)

Mali : les dernières avancées de la campagne anticorruption

Au Mali, les récentes avancées de la campagne anticorruption lancée par la justice malienne suscitent des espoirs. Si elles peuvent paraître trop lentes pour certains, elles sont cependant saluées (...)

Burkina : Une vingtaine de terroristes « neutralisés » à Bahn et à Toeni (Armée)

Une vingtaine de terroristes ont été ‘’neutralisés’’ et plusieurs autres blessés mardi, suite à une riposte, face à l’attaque de positions militaires, à Bahn et à Toeni, localités situées respectivement (...)

Etats-Unis : la sénatrice Harris abandonne la primaire démocrate

Kamala Harris jette l’éponge. L’Afro-Américaine, sénatrice de Californie, a annoncé mardi qu’elle se retirait de la course à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle. Elle était pourtant (...)

Burkina Faso : l’UE consolide son soutien matériel à la lutte contre le terrorisme

Le chef de la délégation de l’Union européenne était reçu mardi 3 décembre par le chef du gouvernement burkinabè. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire du pays. Pour (...)

Soudan du Sud : l’ONU déploie des troupes après des violences communautaires

La mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss) a annoncé mardi avoir envoyé des troupes dans la localité de Maper, dans le centre du pays, pour empêcher de nouvelles violences communautaires, (...)

Libye : 14 enfants tués dans des frappes aériennes ces 72 dernières heures (gouvernement)

Deux frappes aériennes ont tué 14 enfants et fait au moins 10 blessés parmi les civils ces 72 dernières heures en Libye, a annoncé dimanche le gouvernement libyen reconnu par l’ONU. Les forces (...)

Syrie : de violents combats dans la région d’Idleb fragilisent le cessez-le-feu

L’accord de cessez-le-feu dans la région d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a été fragilisé par deux jours d’affrontements violents entre les forces pro-régime et des factions jihadistes et (...)

Centrafrique : Félix Tshisekedi invité d’honneur de la fête nationale

À l’occasion de la journée de la fête nationale centrafricaine, le président Félix Tshisekedi était l’invité d’honneur du président Touadéra. C’est la première fois qu’il reçoit son homologue congolais (...)

Tchad : débat sur l’éventuel envoi de troupes dans le fuseau central du G5 Sahel

La classe politique est divisée sur un éventuel déploiement de troupes tchadiennes dans le fuseau central du G5 Sahel. Les militaires ont été sollicitées pour renforcer Barkhane et faire face aux (...)

Togo : Refonte des listes électorales avant la présidentielle

Tous les jeunes en âge de voter et tous ceux qui ne se sont pas inscrits lors des dernières opérations de recensement ont la possibilité depuis vendredi et ce jusqu’à dimanche se présenter dans les (...)

Irak : le Premier ministre annonce qu’il va présenter sa démission au Parlement

Après deux mois de violente contestation, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a annoncé ce vendredi 29 novembre qu’il allait présenté sa démission, comme l’a réclamé le grand ayatollah Ali (...)