[()]

Monde

Burkina : Ambroise Farama lance son OPA

Ancien membre de l’UNIR/PS, Ambroise Farama (le président) et Ernest Compaoré (le Secrétaire Général), ont désormais un nouveau parti : l’Organisation des Peuples Africains(OPA). Un parti « (...)

Guinée : Le parti d’Alpha Condé triomphe aux élections locales

Le RPG, parti du président Alpha Condé, a remporté les élections locales du 4 février dernier. Selon des résultats quasi définitifs qui sont disponibles ce mercredi 21 février 2018, ce parti vient (...)

Du rêve à la réalité, Georges Weah Président du Libéria se rend à l’Elysée

’’George Weaheffectue son premier déplacement hors d’Afrique" depuis son élection à l’issue "d’une alternance démocratique assez exemplaire", a annoncé l’Elysée.Cette visite aura pour objet "le rôle du (...)

Elections présidentielles au Mali : L’Union Européenne pose des conditions pour l’envoi...

L’Union Européenne va-t-elle bouder les présidentielles au Mali en n’envoyant pas d’observateurs ? On en est pas encore là, mais l’organisation exige au préalable que le pays trouve des solutions à ce (...)

Crise au Togo : Les douze points du dialogue politique

Ce lundi 19 février s’ouvre au Togo un dialogue politique. C’est un dialogue pour discuter de la sortie de la crise que traverse le pays depuis maintenant plus de six mois. Une crise née suiteaux (...)

Palestine : Mahmoud Abbas défend la création de l’Etat palestinien devant l’ONU

Le président palestinien Mahmoud Abbas prononce ce mardi 20 février 2018, une allocution devant le Conseil de sécurité. Il veut appeler à une reconnaissance de la Palestine comme Etat membre de l’ONU (...)

Etats-Unis : 13 Russes inculpés pour complot

La justice américaine a annoncé le vendredi 16 février 2018, l’inculpation de 13 Russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de Donald Trump à (...)

Ethiopie : Décret d’un état d’urgence du gouvernement

Le gouvernement éthiopien a décrété ce vendredi 16 février 2018, l‘état d’urgence avec effet immédiat. La télévision publique a annoncé que cette action du gouvernement intervient au lendemain de la (...)

Tanzanie : L’ambassade américaine dénonce une violence sur la mort d’un opposant

L’ambassade des Etats-Unis en Tanzanie a dénoncé ce jeudi 15 février 2018, la violence à caractère politique dans ce pays après la mort d’un responsable local de l’opposition. Elle a donc appelé à une (...)

Egypte :15 jours de détention pour l’opposant Abdel Moneim Aboul Foutouh

Le procureur de la sécurité d’Etat en Egypte a ordonné ce jeudi 16 février 2018 la détention d’un dirigeant de l’opposition Abdel Moneim Aboul Foutouh.Il est détenu pour 15 jours. Selon des sources (...)

Déclassification du dossier Sankara en France : Un juge désigné pour traiter le...

Après la promesse du président français Emmanuel Macron de déclassifier les documents classés ‘’secret défense’’ sur l’assassinat de Thomas Sankara. Le juge français Cyril Paquaux, vice-président du (...)

Etats-Unis : La question des ‘’Dreamers’’ divise toujours

Alors qu’il devrait statuer sur une réforme de l’immigration, les sénateurs américains n’ont finalement pas pu trouver un accord le jeudi 15 février 2018. Le président qui y est hostile a menacé de (...)

Zimbabwe : La figure historique de l’opposition tire sa révérence

L’opposant historique du pouvoir zimbabwéen Morgan Tsvangirai s’est éteint ce mercredi 14 février dans un hôpital de Johannesburg. Il souffrait depuis deux ans d’un cancer du côlon. Cette figure (...)

Ethiopie : Le premier ministre Hailemariam se retire du gouvernement

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a démissionné, sous pression au sein de la coalition au pouvoir ce jeudi 15 février 2018. Cette démission intervient au moment où le pays traverse (...)

Afrique du Sud : Les dessous du déclin du pouvoir Zuma

Le président sud-africain Jacob Zumaa démissionné mercredi sous la pression de son parti.Après avoir longtemps résisté, il quitte le pouvoir à reculons avec au dos une réputation nourrie de nombreuses (...)

Crise en Afrique du Sud : Ouf pour l’ANC

Le président Sud-africain Jacob Zuma a mis fin à sa fonction de chef d’Etat mercredi 14 février 2018.Cette démission met un terme à l’épilogue d’un combat féroce avec la direction de son parti, le Congrès (...)