[()]

Monde

Indonésie : Joko Widodo réélu président, l’opposition conteste

Joko Widodo a été élu pour un second mandat à la présidence indonésienne, selon les résultats officiels publiés ce mardi 20 mai 2019 dans la capitale placée sous haute sécurité alors que l’opposition (...)

Bénin : Patrice Talon sort de son silence après trois semaines de crise

Après les violences qui ont émaillées les jours suivants les élections législatives au Bénin, le Président Patrice TALON, s’est exprimé ce lundi 20 mai à la Télévision Nationale Béninoise, pour se (...)

RDC : Tshisekedi choisit Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour diriger son premier...

A 74ans Sylvestre Ilunga Ilunkamba est nommé premier ministre de la RDC. Le Président Tshisekedi a finalement porté son choix sur un autocrate pour diriger la première équipe gouvernementale de son (...)

RDC : Katumbi attendu à Lubumbashi ce lundi 20 mai

Apres un exil forcé qui a duré 3 ans jour pour jour, c’est ce lundi 20 mai qui Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et farouche opposant de l’ex président de la RDC, est attendu à Lubumbashi. (...)

Colombie : liberation de l’ancien chef guérillero Jesús Santrich

Prisonnier depuis treize mois, l’ancien chef guérillero colombien Jesús Santrich a été libéré vendredi après-midi, sur ordre de la Juridiction spéciale pour la paix. Et recapturé dix minute plus tard sur (...)

Burkina Faso/Politique : Discours sur la situation de la nation 2019

Le Premier Ministre du Faso était ce matin à l’assemblée nationale pour prononcer un « Discours sur l’état de la national en 2019 » Voici le discours : Monsieur le Président, Honorables Députés, (...)

Situation nationale : ‘’ les retraités et les figurants doivent quitter le gouvernement’’...

Le Front patriotique pour le renouveau (FPR), était face à la presse le mercredi 15 mai 2019, à Ouagadougou. Objectif : faire la lecture sur la situation nationale. Plusieurs points ont été (...)

Lutte contre le terrorisme : Création d’une nouvelle base militaire française au...

La France a consolidé sa présence au Mali par la création d’une nouvelle base militaire non loin de la frontière du Burkina Faso, une zone où sont particulièrement présents les combattants de Daech (...)

Conseil des ministres du 15 mai 2019 : Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA, Gestionnaire nommé...

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 15 mai 2019, en séance ordinaire, de 09 H 15 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, (...)

Rwanda-Ouganda : le torchon brûle entre les présidents Kagame et Museveni

Déploiement de troupes à la frontière, joutes verbales, accusations d’assassinats politiques ou d’espionnage, …. Entre les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni, le torchon brûle. (...)

Soudan : accord sur une transition politique de trois ans

C’est une nouvelle étape dans la recherche d’un accord entre l’armée soudanaise et les représentants des manifestants : tard mardi soir, l’armée a annoncé être arrivée à un accord sur une période de (...)

Soudan : plusieurs morts dans des incidents à Khartoum aux abords du sit-in

Selon des sources médicales et l’armée, six personnes ont été tuées dans des incidents lundi soir à Khartoum aux abords du sit-in. Au même moment, le Conseil militaire, qui assure l’intérim depuis la (...)

Mauritanie : le Conseil constitutionnel valide six candidatures à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel mauritanien a délibéré hier, jeudi, et six candidats ont été autorisés à se présenter devant les électeurs le 22 juin prochain pour l’élection présidentielle. Une première dans (...)

RDC : Jean-Pierre Bemba réclame 68 millions d’euros de dédommagement à la CPI

Jean-Pierre Bemba réclame plus de 68 millions d’euros de dommages et intérêts à la Cour pénale internationale (CPI). Accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 (...)

Togo : la réforme constitutionnelle est votée par les députés

Les Togolais ont réclamé pendant 18 mois, à travers des manifestations parfois violentes, des réformes politiques. Hier mercredi 8 mai, les députés, après une longue plénière jusque tard dans la nuit, (...)

Libye : la France « réaffirme » son « soutien » à Fayez el-Sarraj

Le président Emmanuel Macron a « réaffirmé » le « soutien » de la France au chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) Fayez el-Sarraj, reçu mercredi 8 mai à L’Élysée. Paris appelle à un (...)