[()]

Burkina Faso

Musique : FADJA veux conquérir le cœur des Burkinabè

De son nom à l’état civil Fofana Adja Assita, l’artiste musicienne FADJA est entrain de tracer son bonhomme de chemin dans la sphère musicale au Burkina Faso. Le dioula, sa langue maternelle qu’elle (...)

Commémoration du 11 Décembre 2018 à Manga : Lycée municipal de DORI vainqueur du jeu concours...

Les fils et filles de la commune de Manga, chef lieu de la région du centre-sud, vibrent au rythme de ce 58e anniversaire de l’independance du Burkina Faso. A cette occasion, plusieurs activités (...)

Ciné Droit Libre 2018 : « Il faut que la justice punisse les coupables afin d’apaiser les cœurs »,...

La 14è édition du Ciné Droit Libre a ouvert ses portes le 8 décembre 2018 à l’Espace culturel Gambidi. Cette édition a pour thème : « Justice, levez-vous ! ». A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, il (...)

Burkina : Festival international de la danse urbaine pour révolutionner la danse...

L’Association B. Boy B. Girl organise du 6 au 8 décembre 2018, la 3e édition du festival international B. Boy B. Girl Africa (FIBBA) à l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) à Ouagadougou. Les organisateurs (...)

Burkina : La justice au cœur de la 14e édition du Festival Ciné Droit Libre

La justice, elle est celle qui passera à la barre de la 14e édition du festival Ciné Droit Libre. Ce festival qui se tient du 15 novembre au 15 décembre 2018, dont l’ouverture officielle est prévue (...)

Burkina : La restitution des biens culturels africains, une grande préoccupation pour les...

Le ministère de la culture, de l’art et du tourisme a organisé une conférence de presse ce jeudi 29 novembre 2018, une conférence de presse sur le retour des biens culturels. Au cours de cette (...)

Séoul et Pyongyang font inscrire la lutte coréenne au patrimoine de l’humanité

L’Unesco a inscrit ce lundi la lutte coréenne au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, au terme d’une démarche inédite : les deux Corées ont fait acte de candidature commune au moment de déposer (...)

La France va restituer 26 œuvres d’art réclamées par le Bénin

Emmanuel Macron a décidé de rendre 26 œuvres réclamées par le Bénin, a annoncé vendredi soir l’Elysée par communiqué, peu après la remise du rapport sur la restitution des biens culturels à l’Afrique. Les (...)

FEMULIG : la 3è édition se tiendra malgré les difficultés.

A une semaine de l’ouverture du festival de la musique live de gounghin, les organisateurs ont animé une conférence de presse ce jeudi 22 novembre 2018 à l’INAFAC à Ouagadougou. Objectif, porter à la (...)

Un rapport sur la restitution d’oeuvres d’art à l’Afrique remis à Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron va recevoir vendredi un rapport proposant une évolution de la législation afin de restituer aux États demandeurs des milliers d’oeuvres d’art africain arrivées (...)

Burkina : A la découverte du Kundé d’espoir 2017, « Will B Black »

Refletafrique s’est intéressé à un jeune artiste Burkinabè très talentueux. Révélé au Public depuis ces deux dernières années, Will Be Black fait aujourd’hui la fierté de la culture Africaine et Burkinabè. (...)

Le Prix Goncourt des lycéens a été remporté par l’écrivain franco-sénégalais David...

Présent dans tous les grands prix littéraires en France. Aujourd’hui, il a finalement décroché le prix de la jeunesse et le plus prescripteur en langue française, le prix Goncourt des lycéens. Réuni à (...)

Burkina : Les sculpteurs déplorent la difficulté de vente de leurs œuvres

La sculpture est une branche qui occupe une place importante dans l’artisanat Burkinabè. Dans la capitale Burkinabè les sculpteurs sont présents dans toutes les artères de la ville. Ces sculpteurs en (...)

SIAO 2018 : 30 ans après, des reformes s’imposent pour un SIAO plus professionnel.

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement fermé ses portes ce 04 Novembre 2018. Malgré le contexte sécuritaire difficile, cette 15e édition a tenu toutes ses (...)

Clôture du SIAO 2018 : Le pavillon de la créativité rebaptisé pavillon de la créativité capitaine...

La 15e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a refermé ses portes ce samedi 3 novembre 2018 lors d’une soirée officielle en présence du parrain Alassane Bala Sakandé. Au cours de (...)

Tunisie : Une nouvelle génération révolutionne le cinéma en brisant les tabous

Sept ans après la révolution, une jeune génération de cinéastes et producteurs met à l’écran avec succès remous sociaux, questions politiques et conflits de l’intime, longtemps bannis, nourrissant un (...)