[()]

Monde

Épidémiologie : Pourquoi Ebola sévit-il de façon répétée en République Démocratique du Congo...

Depuis 1976, la République Démocratique du Congo a été frappée par neuf épidémies d’Ebola. L’abondance des chauves-souris, réservoir probable du virus, dans les nombreuses forêts serait en cause. Quand la (...)

Télécom : Tata Communications déploie un réseau mobile virtuel basé sur le Cloud en...

Tata Communications, le fournisseur indien de solutions et services de télécommunications, s’est associé à la société sud-africaine Dreamtime Technologies (Pty) Ltd. (DTTech), pour déployer un réseau (...)

Médecine : Utilisation de la technologie numérique pour lutter contre le paludisme

Le paludisme est l’un des pires cauchemars de l’humanité, faisant des millions de morts dans le monde. En 2016, seulement, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que près de la moitié de la (...)

Médecine : Un nouveau moyen de lutter contre la transmission du VIH

L’Université de Waterloo a mis au point un nouveau moyen de lutter contre la transmission du VIH, un implant vaginal prometteur qui pourrait immuniser les femmes. L’Université de Waterloo au Canada (...)

Dengue et Ebola : Le jus de feuilles de papaye pour prévenir et traiter la fièvre...

Depuis quelques années, le continent Africain est victime de certaines maladies virales, dont la dengue et Ebola. Parmi la multitude de prise en charge, il existe la médecine traditionnelle qui est (...)

Nigéria : Le compte twitter du parti au pouvoir piraté

Le compte Twitter du parti au pouvoir au Nigeria « All People’s Congress » (APC, Congrès de tout le peuple) a été piraté hier. C’est le dimanche 15 avril 2018 que la direction du parti a fait le (...)

Science & Tech : Elle accouche dans sa tombe… il y a plus de mille ans

Une ancienne tombe médiévale retrouvée près de Bologne, en Italie, contenait une femme enceinte, blessée à la tête avec un fœtus entre ses jambes. Ayant analysé le positionnement des os, les (...)

Le soumbala : L’épice, le nutriment, le médicament, etc.

Jugé trop rustique disons-le, archaïque, pas conditionné, conservé de façon douteuse sur les marchés africains, le soumbala a peu de côte dans les milieux urbains dits ‘‘évolués’’. On y préfère les (...)

Santé : Le gingembre, un antioxydant thérapeutique

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être (...)

Science : Le journalisme de solution, piste "prometteuse" pour les médias africains

Selon les participants à un atelier organisé à Nairobi, un changement de paradigme dans le journalisme, axé sur des informations ancrées sur des solutions basées sur des preuves, pourrait changer le (...)

Le dattier du désert (Tchègla) : Un arbre aux vertus innombrables

La nature regorge de nombreux produits naturels qui ne sont pas toujours reconnus encore moins exploités à leur juste valeur. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le dattier du désert. Au Burkina, on (...)

Santé : Une technologie portable pour traiter le sang

Un système bon marché permettant de séparer le sang en ses composants principaux sans centrifugeuse, est en cours de développement et pourrait être utilisé dans les zones où les soins de santé sont (...)

Science & Tech : Un nouveau sex toy chinois robotisé pour le moins surprenant bientôt sur le...

La société chinoise EXDOLL a présenté son dernier modèle de poupée, robotisée, intelligente, capable de parler, d’allumer un lave-vaisselle et, surtout de procurer quelques faveurs physiques à son (...)

Adtech : Les business qui excitent les investisseurs

Si le secteur de l’achat programmatique a moins la cote, les technologies drive to store, "cookie less" ou de mesure de l’attribution sont particulièrement recherchées. En 2018, les fonds (...)

Préhistoire : L’Homme moderne a précédé de loin l’Homme de Néandertal au Levant

La découverte dans une grotte d’Israël d’un fragment de mâchoire d’Homo sapiens antérieur aux plus vieux fossiles néandertaliens au Levant prouve que les hommes modernes sont sortis d’Afrique il y a sans (...)

Télécom : L’Angola sera relié au Brésil par le câble sous-marin SACS au début du mois de...

António Nunes (photo), le président d’Angola Cables, a révélé que l’Angola sera connecté au Brésil par le système de câble sous-marin de fibre optique South Atlantic Cable System (SACS), en février 2018. Le (...)